Eau : les travaux du mois de décembre

Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les inondations et les pollutions.

Publié le 29-11-2023

Dans cette page

Sud Pays Basque

Ainhoa

Amikuetako bide moztua et Ehaileneko bide moztua

Jusqu'à la mi-décembre, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renforcement et d’extension du réseau d’eau potable afin de desservir le futur Lotissement Amikueta à Ainhoa. Cette opération engendre des perturbations de la circulation dans votre secteur.

  • Amikuetako bide moztua et Ehaileneko bide moztua, les routes seront barrées
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier (places de parking non utilisables)
  • L’accès pour les riverains à leur domicile sera maintenu durant toute la durée du chantier.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Ascain / Urrugne

Chemin Gainekoborda à Ascain et sur le chemin d’Ascain à Urrugne

Jusqu'à fin janvier 2024, la Communauté Pays Basque procéde au renouvellement du réseau public d’eau potable. Ces travaux exécutés par l’entreprise Néo Réseaux engendreront des perturbations de la circulation dans le secteur du chemin Gainekoborda à Ascain et sur le chemin d’Ascain à Urrugne :

  • les chemins Gainekorba et Ascain seront interdits à la circulation,
  • les accès des riverains à leur domicile seront maintenus dans la mesure du possible.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place ; celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Les foyers dotés de bacs individuels ne seront pas collectés en porte à porte durant les travaux. Des containers collectifs ou des colonnes aériennes dédiés aux Ordures Ménagères et aux Emballages Recyclables seront implantés aux extrémités de la zone de chantier : au croisement du chemin Gainekoborda et de la route de Dorrea d'une part, au croisement des routes de Legarcia et de Ciboure à Olhette d'autre part.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.

Ascain

Contrôle de conformité des réseaux d'assainissement

Dans le cadre d’une étude pour l’amélioration des systèmes d’assainissement, la Communauté Pays Basque va procéder à des tests à la fumée sur les réseaux d’eaux usées de la commune d'Ascain.

Cette opération a pour but, grâce à l’injection de fumée de paraffine dans les canalisations d’eaux usées, de mettre en évidence les éventuelles intrusions d’eaux de pluie (eaux dites « parasites »), issues généralement de raccordements non conformes de gouttières ou autres avaloirs, qui ont pour effet de perturber le bon fonctionnement des ouvrages d’assainissement collectif. Ces tests vont être réalisés durant le mois de novembre, sous réserve de conditions météorologiques favrorables, par la société Artelia missionnée pour cette mission.  

Cette fumée est totalement inoffensive. Il n'y a aucun risque pour l’environnement, ni de danger pour la santé. Si de la fumée parvenait à remonter jusqu’à l’intérieur de votre habitation, une simple aération de la pièce suffirait à la dissiper. Le chargé d’opération se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulé des investigations. 

Chemins Kisu Labea et Harginenea

Jusqu'à la mi-février 2024, la Communauté Pays Basque procède au renouvellement du réseau public d’eau potable sur le chemin de Kisu Labea et sur le chemin d’Harginenea à Ascain. Jusqu’à la mi-février, ces travaux exécutés par l’entreprise SOCATP engendreront des perturbations de la circulation  :

  • les chemins Kisu Labea et Harginenea  seront interdits à la circulation,
  • les accès des riverains à leur domicile seront maintenus dans la mesure du possible.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place ; celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.

Chemin d’Errotenea

Jusqu'à la mi-décembre, la Communauté Pays Basque renouvelle le réseau public d’eau potable sur le chemin d’Errotenea à Ascain. Jusqu’à fin novembre, ces travaux exécutés par l’entreprise SOC engendreront des perturbations de la circulation.

Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place; elle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.

Rue Burdin Bidea et rue des Xistera

Depuis le 23 octobre 2023, la Communauté Pays Basque renouvelle le réseau public d’eau potable sur la rue Burdin Bidea et la rue des Xistera à Ascain. Ces travaux s’achèveront courant décembre et seront exécutés par l’entreprise Duhalde engendreront des perturbations de la circulation :

  • la rue des Xistera sera interdite à la circulation,
  • la rue Burdin Bidea sera maintenue avec la mise en place d’une circulation alternée,
  • les accès des riverains à leur domicile seront maintenus dans la mesure du possible.

Durant les travaux les foyers de la rue des Xisteras ne seront pas collectés en porte à porte. Un Point d’Apport Volontaire (Ordures Ménagères, Emballages Recyclables, Verres) est implanté en bas de la rue Burdin Bidea (à proximité du transfo EDF) en direction du port d’Ascain. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.

Saint-Jean-de-Luz

Boulevard Thiers, avenue Pellot et rue Vauban

Dans le cadre des travaux d’amélioration des réseaux d’assainissement, la Communauté Pays Basque souhaite procéder à une enquête des branchements d'assainissement collectif et d'eaux pluviales des immeubles raccordés boulevard Thiers, avenue Pellot et rue Vauban.

Ce diagnostic sera réalisé par l’entreprise ACB : Assainissement Côte Basque. Les techniciens procèderont à une prise de rendez-vous en porte à porte avec chaque usager concerné.

  • L’intervention est totalement gratuite. Des colorants seront injectés dans les évacuations d’eau, une technique qui ne présente aucun risque pour la santé.
  • En cas d’absence à leur domicile, les usagers sont invités à prendre contact avec l’entreprise afin de fixer une date par téléphone au 07.50.56.14.61
  • La conformité et le bon fonctionnement de l’assainissement des eaux usées sont des exigences réglementaires. Ce rendez-vous sera l'occasion de rappeler les dispositions de bon entretien ou de présenter les mises en conformité à réaliser, le cas échéant.

Rue Jeanne Courtade

La Communauté d’Agglomération Pays Basque engage une démarche de mise en séparatif du réseau unitaire et d’un renouvellement du réseau d’eau potable présents rue Jeanne Courtade à Saint Jean de Luz. Il s’agit de séparer le traitement de eaux usées de vos habitations du réseau d’eaux pluviales. Pour ce faire, nous avons besoin de réaliser des diagnostics des branchements d’eaux usées et d’eaux pluviales existants par habitation afin de définir un plan projet. Le maitre d’œuvre de l’opération, la société INGEAU, par l’intermédiaire de Monsieur Yoann Sistiaga, va prendre contact avec chaque propriétaire afin de caler des dates de rendez-vous sur les périodes suivantes : 

  • Semaine 51 : du 18 Décembre au 22 Décembre 2023
  • Semaine 52 : du 26 Décembre au 29 Décembre 2023
  • Semaine 1 : du 02 Janvier au 05 Janvier 2024

Saint-Pée-sur-Nivelle

Chantier de la station d'épuration

Dans le cadre de l’opération de construction de la nouvelle station d’épuration de Saint-Pée-sur-Nivelle, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec le groupement d’entreprises Sources / Etchart / Sobamat / Eiffage / Neo Réseaux. Les travaux ont débuté en septembre 2022. Ils se termineront en décembre 2023. Des phases de mise au point de la nouvelle installation, de mise en régime, puis de mise en observation se succéderont durant le premier trimestre 2024.

Sare

Apezetxeko bidea - Sare

A partir du lundi 11 décembre, la Communauté d’Agglomération Pays Basque va engager des travaux au niveau du parking de l’Église afin de séparer les eaux usées et les eaux pluviales, en créant des canalisations distinctes. En parallèle, des travaux seront également menés d’Apezetxeko bidea afin de renouveller d’anciennes canalisations en mauvais état. L’ensemble de cette opération est prévu sur 2 semaines et engendrera des perturbations de la circulation.

  • Apezetxeko bidea, la circulation sera maintenue avec un rétrécissement de la chaussée
  • Le stationnement au parking de l’Eglise sera maintenu mais la route sera barrée en bas du site.
  • Il est à noter que l’accès des riverains à leur domicile sera maintenu durant toute la durée du chantier.
  • Les conteneurs de collecte des déchets (bacs roulants) seront déplacés à chaque extrémité de l’emprise du chantier. Les usagers devront s’y déplacer pour déposer leurs déchets pendant la durée des travaux.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Urrugne

Route de Legarcia

Jusqu'à la mi-janvier 2024, la Communauté Pays Basque procéde au renouvellement du réseau public d’eau potable de la route de Legarcia. Ces travaux engendreront des perturbations de la circulation :

  • La route de Legarcia sera interdite à la circulation,;
  • Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus dans la mesure du possible, notamment avec un alternat par feux tricolores;
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Afin de réaliser au mieux cette intervention et permettre le raccordement des habitations à cette canalisation, les riverains sont invités à faciliter l’accès à leur compteur d’eau. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.

Côte Basque-Adour

Anglet

Entretien de la végétation des berges des cours d'eau du Maharin, de Florence et des Barthes

Depuis le mois de septembre et jusqu'à la fin d'année, la Communauté Pays Basque réalise des interventions sur la végétation des cours d'eau de Maharin, de Florence, des Barthes à Anglet. Cette opération consiste à débroussailler, élaguer ou abattre la végétation gênant le bon écoulement de l’eau ou responsable d’érosion le long des berges.

Compte tenu de la fréquence importante de passage sur les linéaires de cours d’eau bordant certaines propriétés, la Communauté Pays Basque propose aux riverains qui le souhaitent d'être aider et accompagner dans l'entretien de leur parcelle (selon les diposiitons des articles L215-14 et L215-16 du Code de l’Environnement)  et de signer une convention. Les travaux seront encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par une association d'ateliers et de chantiers d'insertion.

Rue de Quesnel et avenue d'Espagne

Jusqu'à la mi-décembre, la Communauté Pays Basque réalise des travaux d’amélioration hydraulique sur la commune d’Anglet et notamment :

  • amélioration du réseau eaux usées rue de Quesnel
  • renouvellement du réseau eau potable avenue d’Espagne à Anglet.

Cette opération d’une durée prévisionnelle de 4 semaines se déroulera sur les portions de la rue de Quesnel et de l’avenue d’Espagne comprises entre les Castors Basques à l’ouest et la boulangerie/pâtisserie Aux Enfants Gâtés à l’est.  Pour la sécurité de tous, la circulation dans le secteur sera adaptée jusqu’à la mi-décembre :

  • Rue de Quesnel, la circulation sera mise en sens unique, des déviations seront donc proposées depuis le carrefour Saint-Jean ;
  • RD810 – avenue d’Espagne, maintien de la circulation à double sens pendant toute la durée des travaux ;
  • Les commerces, établissements publics restent ouverts et accessibles ;
  • L’accès pour les riverains à leur domicile est maintenu.

Pour fluidifier la circulation pendant les travaux, le stationnement sera interdit dans les zones de chantier. Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOGEA se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Bayonne

Rue de Baltet

Jusqu'à la mi-décembre, la Communauté Pays Basque réalise des travaux afin de sécuriser l’alimentation en eau potable du quartier Saint Léon et renouvelle le réseau d’eau potable de la rue de Baltet, entre l’avenue du Docteur Lafourcade et l’avenue Raymond de Martres. 

Jusqu’au 8 décembre des perturbations sont à prévoir et les accès seront adaptés en fonction de l’avancement du chantier :

  • Pour la circonstance, la circulation sera interdite sur les tronçons de voie où les travaux sont en cours. Des déviations seront mises en place suivant le phasage du chantier.
  • Le stationnement sera interdit dans la zone des travaux.
  • Pendant la durée des travaux, les riverains de l’avenue Docteur Lafourcade pourront accéder à leur domicile par la contre-allée Maréchal Soult.

Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néo réseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.

Impasse Poydenot

Jusqu'à la mi-décembre, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de mise en séparatif des réseaux d’assainissement et de renouvellement de la conduite d’eau potable. Cette opération engendre des perturbations de la circulation.

  • L’impasse Poydenot sera interdite à la circulation en fonction de l’avancement du chantier
  • Le stationnement sera interdit à proximité du chantier
  • L’accès pour les riverains sera maintenu.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux consistent à mettre en séparatif le réseau d’assainissement de l’impasse Poydenot afin d’améliorer le fonctionnement hydraulique du système d’assainissement mais également d’éviter tous déversement dans le milieu naturel. En parallèle, la conduite d’eau potable sera renouvelée dans son intégralité. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOGEA se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Biarritz

Rue Gambetta

A compter du 6 novembre 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de réhabilitation des branchements d’assainissement sur le secteur de la rue Gambetta à Biarritz. Cette opération menée par les entreprises ECRD et Exedra - Chantiers d'Aquitaine est réalisée préalablement  à la mise en place du chantier d’aménagement de la rue Gambetta prévu par la commune de Biarritz. Des perturbations de la circulation sont donc à prévoir jusqu'aux vacances de Noël.

  • Du 6 novembre au 26 décembre 2023 inclus, la circulation et le stationnement sera interdite de 8h à 17h entre la place Clémenceau et la rue Broquedis.
  • Un accès piéton sera maintenu, les commerces de la rue Gambetta resteront donc ouverts et accessibles.  
  • Les riverains pourront accéder à leur domicile et la circulation sera rétablie chaque jour entre 17h et 8h.

A l’approche du chantier, les usagers seront invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.  Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les conducteurs de travaux des entreprises ECRD et Exedra - Chantiers d'Aquitaine se tiendront à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. 

Avenue Kennedy

Depuis le mois d'octobre et jusqu'à début décembre, des travaux de renouvellement des branchements en plomb existants sur le territoire de la Ville de Biarritz sont menés par l'entreprise Miremont.

  • Lors de l'opération de remplacement des branchements, il est prévu une coupure d'eau d'une à deux heures le jour de l'intervention.
  • Le stationnement sera interdit au droit des travaux.
  • Si nécessaire, un alternat automatique par feux tricolores pourra être installé en cours de chantier.
  • Des panneaux seront mis en place pour rappeler l'ensemble de ces informations.

Pour toute information complémentaire, un numéro de téléphone est à votre disposition : 0977 408 408 (prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h).

Rue du Salon

Jusqu'à la fin d'année 2023 (échéance susceptible de varier en fonction des conditions climatiques), la Communauté Pays Basque réalise des travaux d’assainissement sur la commune de Biarritz. Ces travaux consistent à créer un maillage du réseau des eaux pluviales sur la rue de Salon afin de retirer du réseau unitaire existant les eaux de pluie et d’améliorer le système d’assainissement.

Ces travaux de modernisation engendrent des perturbations dans le secteur de la rue du Salon :

  • La circulation sera interdite, à l’exception de celle des riverains pour rejoindre leur domicile.
  • Le stationnement sera interdit dans la zone des travaux.
  • Une déviation temporaire sera mise en place.
  • Les piétons seront invités à emprunter les cheminements aménagés pour leur sécurité.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations.  Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Biarritz / Bidart

Travaux sur le poste de surpression de Poutchinots

Des travaux de modernisation sont actuellement menés sur le poste de surpression eau potable de Poutchinots (Biarritz) afin de continuer à assurer une pression d’eau potable suffisante pour les réseaux des quartiers « hauts » de Biarritz et d'alimenter en eau potable les abonnés de la commune de Bidart. Différents équipements mécaniques, électriques et d’automatisme sont ainsi renouvelés. 

Dans ce cadre, différentes opérations ponctuelles sont menées en lien avec les équipes de Suez : la pression de l'eau desservie peut être perturbée ponctuellement sur la commune de Biarritz mais également avec des répercussions sur les communes de Bidart et d'Anglet.

Nous vous demandons de bien vouloir :

Bidart

Travaux de modernisation de la station d'épuration

Après la première phase de travaux réalisée au printemps 2023, la Communauté d'Agglomération Pays Basque poursuit cet hiver les travaux de modernisation de la station d’épuration de Bidart, rue de la Chapelle.

Entre le 29 novembre et le 8 décembre 2023, des travaux de raccordement et mise en service des ouvrages seront menés. L’intervention sera effectuée sur 5 journées mais reste dépendante des conditions météorologiques. Elle pourra être décalée entre le 11 et le 15 décembre si nécessaire. Cette phase de travaux peut engendrer des nuisances, notamment sonores pour les riverains. En effet, ces interventions spécifiques nécessitent une amplitude de travail de 8h à 20h en continu.

L’objectif de ce programme de travaux est double :

  • Moderniser les installations tout en augmentant la capacité du système de traitement.
  • Réduire et limiter au maximum les nuisances (olfactives, sonores, …) avec la mise en place d’équipements performants.

Les travaux se poursuivront jusqu’à l’été 2024 selon les amplitudes horaires habituelles, cela afin d’assurer un fonctionnement optimal de la station durant l’été (période de pointe pour ce système de traitement). Les entreprises mettront tout en œuvre pour limiter les perturbations liées à ce chantier. Les services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque restent également à votre écoute.

En savoir plus sur le projet

Errobi – Nive-Adour

Bassussarry

Chemin de Bordarria-Juantipy

À partir du 21 novembre 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de réhabilitation du réseau d’eaux usées. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 5 semaines engendrera des perturbations de la circulation.

  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
  • L’accès pour les riverains est maintenu.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux consistent à améliorer la collecte des eaux usées. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Valentin se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Briscous

Chemin Ibaridea

À partir du 16 octobre 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable.Cette opération d’une durée prévisionnelle de 8 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur du chemin Ibaridea.

  • Les travaux se feront en route barrée. Une déviation sera possible par la route d’Hasparren.
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
  • L’accès pour les riverains est maintenu.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux consistent à améliorer le réseau d’eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Espelette

Chemin Zubizabaletako bidea, Xuriki, Karrika nagusia, Sansoteneko bidea, Gazitegiko bidea 

À partir du 04 décembre 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de réhabilitation du réseau d’eaux usées. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 5 semaines engendrera des perturbations de la circulation.

  • Les travaux se feront en route barrée pendant 2 jours au niveau du chemin Xuriki. Une déviation sera possible par le chemin Xerri Karrika et la route départementale n° 918.
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
  • L’accès pour les riverains est maintenu.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux consistent à améliorer la collecte des eaux usées. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Valentin se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Pays de Hasparren et de Bidache

Bardos

chemins du Pont du Labourd, Trenthomast, Aribit, Aztegi et Xorhobi                              

A partir du lundi 6 novembre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement de réseau d’alimentation en eau potable sur les chemins du PONT DU LABOURD, TRENTHOMAST, ARIBIT, AZTEGI et XORHOBI de la commune de BARDOS. Ces travaux consistent à renouveler et dévoyer les réseaux existants sur près de 3,6 km. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 4 mois et demi engendrera des perturbations de la circulation.

Jusqu’à la mi-mars 2024

  • Le chemin du PONT DU LABOURD sera barré suivant l’avancée du chantier avec une déviation par le chemin de CONSTANTINE.
  • Les circuits de bus seront maintenus aux heures habituelles.
  • Les accès des riverains à leur domicile sont maintenus, notamment en utilisant la déviation.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Bidache

Route de Guiche

A partir du 06/11/2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’alimentation en eau potable sur la RD 653 Route de guiche sur la commune de BIDACHE. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 11 semaines et s’étendant sur 1,5 km, engendrera des perturbations de la circulation.

  • Un alternat par feux tricolores sera mis en place sur la RD 653 Route de Guiche
  • Les circuits de bus seront maintenus aux heures habituelles.
  • L’accès pour les riverains est maintenu.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Hasparren

Route Départementale N° 510 (vers la Bastide-Clairence)

A partir du 25 septembre et jusqu'à la fin d'année, la Communauté Pays Basque réalise des travaux d’eau potable sur la Route Départementale N° 510, Quartier La Côte, en limite des communes de Hasparren et de Labastide-Clairence afin d'interconnecter deux secteurs de distribution Cette opération d’une durée prévisionnelle de 10 semaines et s’étendant sur 1,5 km, engendrera des perturbations de la circulation.

  • La route départementale n°510 sera barrée avec une déviation par le bourg de La Bastide Clairence.
  • Les circuits de bus seront maintenus aux heures habituelles.
  • L’accès pour les riverains est maintenu.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Meharin

Chemin Listeia

Jusqu'à la mi-décembre, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable sur le Chemin Listeia à Meharin. Cette opération engendre des perturbations de la circulation. Une signalisation temporaire est mise en place et pourra être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Urt

Chemin Bellevue                    

A partir du 04 décembre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable sur la commune d'Urt. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 3 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur du chemin Bellevue. Une signalisation temporaire sera mise en place et pourra être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Amikuze

Arbérats-Sillègue

Travaux de modernisation de la station d'épuration 

A partir du mois d’octobre et jusqu’à la fin de l’année 2023, des travaux de réhabilitation sont programmés sur la station d’épuration du bourg d’Arbérats-Sillègue. En effet, cet équipement a atteint ses limites en termes de fonctionnement et de capacité notamment lors des épisodes de fortes pluies. La Communauté Pays Basque et la commune d’Arbérats-Sillègue ont alors décidé de moderniser la station et de créer un nouvel ouvrage afin d’étendre la capacité de traitement des eaux usées. Il s’agit en effet d’adapter la station aux projets urbains actuels et futurs de la commune tout en prenant en compte les contraintes environnementales de notre territoire et la règlementation en terme de rejets dans le milieu naturel.

  • En raison des mouvements des camions, des perturbations de circulation sont à prévoir pendant les 3 mois de l’opération, et essentiellement dans le centre-bourg.
  • Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès aux lieux publics (église, cimetière...) seront maintenus pendant toute la durée de l’opération.
  • Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier.

Les conducteurs de travaux du groupement d’entreprises SOURCES/DUHALDE se tiennent à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.

En savoir plus sur le projet

Saint-Palais

quartier Burguidoy

A partir de mi-novembre, la Communauté Pays Basque engage des travaux de création d’un réseau d’eaux pluviales dans le quartier Burguidoy à Saint Palais. Jusqu’en janvier 2024, la circulation le long de l’avenue de Navarre RD 2933 sera maintenue par alternat pour les véhicules légers comme les poids lourds et les bus.

  • Les accès aux commerces et aux entreprises seront maintenus.
  • Des cheminements piétons seront matérialisés dans la zone de travaux.

Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise COLAS se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.

En cas de coupure momentanée du service de distribution de l'eau

Le saviez-vous ?

Nous vous demandons de bien vouloir :

  • Fermer vos robinets pour éviter toute inondation éventuelle lors du rétablissement du service,
  • Laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites après la remise en eau,
  • Nous signaler toute anomalie sans délai.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les équipes d’intervention sur site se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Actualités ArtikuluakActualitats