Éco-innovation : 5 projets pour le Pays Basque récompensés

Comme elle s’y engage dans son projet de territoire, la Communauté Pays Basque accompagne les entreprises productives dans leur stratégie de réduction d’impact environnemental. Elle soutient notamment, via une enveloppe de 45 000 euros et un accompagnement technique à Créaluz, 5 projets éco-innovants.

Publié le 14-10-2022

Dans cette page

La société SOMOCAP basée à Jatxou est accompagnée à hauteur de 10 000 euros :
La société (50 salariés) produit des pièces en caoutchouc, composite et thermoplastique. Elle est accompagnée pour son projet de recyclage des matériaux composites à matrice thermoplastique mené avec la plateforme technologique Compositadour qui permettra notamment de revaloriser les chutes de production composites des entreprises locales.

L’association RESAK basée à Bassussarry est accompagnée à hauteur de 10 000 euros :
L’association agit localement pour réduire les déchets plastiques. Elle est accompagnée pour son projet d’industrialisation d’un éco-matériau entièrement issu de déchets plastiques collectés localement. L’association prévoit de revaloriser ainsi plus de 4 tonnes de déchets plastiques dès 2023 et environ 20 tonnes dès 2025.

La société FAÇON CUIR basée à Larressore est accompagnée à hauteur de 10 000 euros :
La société (22 salariés) est spécialisée dans les activités de maroquinerie et la sellerie d’équitation. Elle est accompagnée pour son projet d’un arçon (squelette de selle d’équitation) éco-conçu en impression 3D.

La société EBL POLYESTER, basée à Mauléon est accompagnée à hauteur de 10 000 euros :
La société (50 salariés) est spécialisée dans la transformation de matières plastiques et composites. Elle est accompagnée pour son projet de recyclage de filets de pêche usagés qui seront transformés en granulés polyamides et permettront à l’entreprise de fabriquer des cales pour bobines de papeterie. Ce projet est mené avec ADELI, association d’insertion basée à Ascain, en charge de la récupération et du démontage des filets de pêche.

La société DEMA, basée à Saint Martin d’Arrossa, est accompagnée à hauteur de 5000 euros
Cette société de maroquinerie (2 salariées) est accompagnée pour son projet d’une gamme de pochettes et sacs isothermes légers, 100% naturels, durables, biodégradables ou recyclables qui utiliseront les qualités naturelles de la laine de brebis locale manex et du liège comme isolants thermiques.

Actualités ArtikuluakActualitats