Un chantier de déconstruction au Centre européen de fret à Mouguerre
Maitena Curutchet, conseillère déléguée à l’économie sociale et solidaire et à l’économie circulaire, a procédé à une visite du chantier de…

Publié le 30-05-2023
Lancé en 2019, le cadastre solaire de la Communauté Pays Basque vient d’être actualisé. Cet outil simple et pratique permet aux habitants du territoire de connaître le potentiel solaire de leur toiture. La nouvelle version propose une mise à jour des bâtiments du territoire (intégrant les constructions récentes) et une estimation financière plus précise de l’installation de panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques) grâce à la prise en compte de la possibilité de raccordement au réseau électrique dans un objectif de revente d’énergie.
Un service complet et gratuit
Ce cadastre solaire également disponible en basque permet d'évaluer le coût d’un éventuel investissement mais aussi le montant des subventions envisageables. Sont également précisés les frais de maintenance et la durée au bout de laquelle l’investissement initial sera amorti.
Le site propose plusieurs simulations en fonction des ambitions de chacun : produire de l’électricité (pour la vendre totalement ou partiellement, ou l’autoconsommer), ou bien répondre aux besoins en eau chaude du logement.
Dans chaque scénario, la marche à suivre pour s’équiper est indiquée. Le but est en effet d’orienter les usagers vers des installateurs locaux, labellisés « RGE » (Reconnus Garant de l’Environnement).
Pour le tester, rendez-vous sur : communaute-pays-basque.cadastre-solaire.fr
Maitena Curutchet, conseillère déléguée à l’économie sociale et solidaire et à l’économie circulaire, a procédé à une visite du chantier de…
Ce 12 juillet au Port de Bayonne, les représentants de la Communauté Pays Basque et de la Région Nouvelle-Aquitaine ont présenté les résultats des…