En compagnie des chauves-souris

Dans le cadre de la nuit internationale de la chauve-souris, des animations sont proposées en plusieurs points du Pays Basque.

Publié le 20-08-2020

Dans cette page

Les chauves-souris (ou chiroptères) n’ont pas fini de fasciner. Pour mieux donner à comprendre les spécificités de ces mammifères volants, des animations sont proposées. 

« En compagnie des chauves-souris », telle est l’invite faite par le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine lundi 24 août à Espelette. Une balade à la tombée de la nuit est proposée au public dans les rues de la ville par un spécialiste équipé d’un détecteur à ultra-sons. L’occasion de prêter l’oreille à l’écoute de ces animaux nocturnes. Inscriptions auprès de Thorsen Andronik au 07 69 88 45 23 – t.andronik@cen-aquitaine.fr + d'infos sur le site du CEN Nouvelle-Aquitaine.

A noter que le CEN étudie les chauve-souris notamment aux grottes de Sare où vit l’une des plus importantes colonies de la région.

Une déambulation à la découverte de cet animal est également organisée par le Centre Permament d’Initiation à l’Environnement du Pays Basque à Saint-Jean-Pied-de-Port le 25 août de 20 heures à 22h30. Denis Vincens, accompagnateur en montagne, proposera des haltes explicatives et l’écoute de ces animaux grâce au détecteur à ultra-sons. Inscriptions au 05 59 37 47 20 / ou par mail sur  cpie.pays.basquewanadoofr Le rendez-vous est fixé à 20h au marché couvert (annulation en cas de pluie).

+ d’infos sur la nuit de la chauve souris

Le savez-vous ? La Communauté Pays Basque a confié à la LPO et au CPIE Littoral Basque l’inventaire des chauves-souris sur le littoral basque. Ce travail d’une année démarre en septembre et permettra de disposer de connaissances solides sur la fréquentation et l’utilisation des sites Natura 2000 du littoral basque (falaises, blockhaus…) par les chiroptères d’intérêt communautaire. L’objectif est d’améliorer leurs conditions d’accueil.

 

Actualités ArtikuluakActualitats