Enseignement supérieur : 7 nouveaux projets de formation soutenus

Dans le cadre de son Appel à projets Formation 2022, la Communauté Pays Basque a apporté son soutien à sept projets portés par des établissements d’enseignement supérieur du territoire, pour près de 200 000 euros.

Publié le 22-07-2022

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La Communauté Pays Basque a pour ambition de créer un véritable « territoire universitaire » où l’offre de formation, la recherche, ainsi que les modes de vie et les déplacements répondent au mieux aux aspirations des étudiants.

Le cadre stratégique proposé pour le Schéma de Développement Universitaire doit permettre de franchir un cap dans le renforcement et la diversification de l’offre de formation.

Pour cela, l’Appel à Projets Formation initié par la Communauté Pays Basque permet d’accompagner les instituts de formation du supérieur présents au Pays Basque, autour de cinq axes stratégiques :

  • l’opportunité de création de formations initiales ;
  • l’accompagnement d’initiatives pédagogiques innovantes ;
  • la collaboration inter-établissements (comme la mise en place de licences professionnelles adossées à des lycées) ;
  • le développement de formations initiales permettant des passerelles entre parcours et le renforcement de l’offre de formation par alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation ;
  • et enfin, le lancement de projets structurants et innovants au service du territoire.

Ainsi, une enveloppe globale de 600 000 € sur 3 ans sera répartie entre les lauréats de chaque année (2022, 2023, 2024) afin de permettre l’amorçage et la consolidation de formations, diversifier l’offre et favoriser la continuité de parcours jusqu’à bac+5.

Sept projets soutenus d’Anglet à Saint-Palais

Dans ce cadre, sur la dizaine de dossiers déposés à l’Appel à Projets Formation 2022, sept nouveaux projets seront soutenus :

  • Le projet de l’école d’ingénieurs ISABTP (UPPA) à hauteur de 20 000 €, en 2022, pour une étude d’opportunité d’ouvertures de formations diplômantes au sein de l’école. Cette expertise externe permettra de confirmer que les domaines identifiés (Chantier 4.0, Expertise contrôle et diagnostic, et Matériaux et construction bas carbone) sont cohérents avec les besoins des entreprises et les ambitions de la jeunesse.
     
  • Le projet de l’IUT Bayonne Pays Basque (UPPA) à hauteur de 8 000 €, en 2022, pour l’étude prospective d’ouverture de nouvelles formations initiales à l’IUT Bayonne Pays Basque.
     
  • Le projet du Collège 2EI (UPPA) à hauteur de 60 000 € sur trois ans, comprenant :
    • 24 000 € pour la création d’une double Licence de Droit Franco-Espagnol (UPPA/UPV).
    • 36 000 € pour la création de deux formations à l’international :
      • une Double Licence Droit - Economie/Gestion parcours « Licence Internationale Sciences de Organisations (LISO) »,
      • un Master Action Humanitaire et Internationale, prolongeant le DU Aide Humanitaire et Internationale ouvert en 2021, en lien avec l’IFJD (Institut Louis Joinet).
  • Le projet du lycée Largentéde Bayonne à hauteur de 30 000 € sur deux ans, pour l’ouverture d’un Bachelor « Responsable Mission en Cabinet d’Expertise Comptable » en alternance, et le développement d’une ingénierie pédagogique. Cette formation unique en Sud Aquitaine répondra à un réel besoin de recrutement local et aux attentes des étudiants avec une logique de parcours.
     
  • Le projet du lycée Errecartde Saint-Palais à hauteur de 40 000 € sur trois ans, pour l’ouverture d’une Licence Professionnelle Numérique pour l’Agriculture. Adossée à Bordeaux Sciences Agro et en association avec des établissements techniques agricoles, son contenu pédagogique est co-construit avec les entreprises du territoire.
     
  • Le projet du lycée Cantau d’Anglet à hauteur de 14 500 € sur trois ans, pour l’ouverture du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Mention Espace, valant grade de master.
     
  • Le projet de lUniversité de Bordeaux / STAPS Bayonne à hauteur de 20 000 €, en 2022, pour le soutien à l’ingénierie autour du projet ALDAps, cycle de trois événements ayant pour objectif la promotion des formations locales et l’interaction entre les parcours, le renforcement de l’attractivité du campus basque, en traitant les problématiques liées à l’inclusion et à la lutte contre les formes de violences et de discriminations dans le sport.

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