Entretien du bassin de protection contre les inondations de Florence à Anglet

A partir du lundi 27 septembre et pour une durée prévisionnelle d'une semaine, la Communauté Pays Basque réalise une intervention sur les ouvrages de prévention contre les inondations de Florence sur la commune d'Anglet.

Publié le 20-09-2021

Dans cette page

L'opération menée entre le 27 septembre et le 1er octobre par l’entreprise SB Paysage (Méharin-Anglet) pour le compte de la Communauté Pays Basque va donc consister à :

  • Reprofiler les crêtes de la digue ;
  • Nettoyer et remettre en état des surverses ;
  • Remettre en état des entonnements.

Ce travail a pour objectif d’assurer la pérennité de l’ouvrage. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains.

Les techniciens ouvrages hydrauliques se tiennent à votre disposition pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier par téléphone au 05 59 48 30 85 ou par mail (formulaire en ligne).

 

 

Le saviez-vous ?

Entretien des ouvrages hydrauliques

Dans le cadre de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - GEMAPI, a en charge la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Les techniciens de la Direction Cours d'eau et bassins versants exercent, même en absence d'événement majeur, leur expertise au quotidien :

  • Le contrôle des ouvrages hydrauliques afin de s'assurer de leur niveau de sûreté et pour lequel un degré d'expertise élevé est requis;
  • L'entretien et la maintenance de ces ouvrages afin de les conserver dans un bon état de fonctionnement en toute circonstance : entretien maçonnerie / parties métalliques, mais aussi contrôle de la végétation sur l’ouvrage et à ses abords, lutte contre les dégâts des animaux fouisseurs, etc.

En effet, la régularité et la qualité de l’entretien des digues et des barrages sont les garants du maintien des ouvrages à un niveau satisfaisant de sécurité ; de la détection précoce des amorces de désordres dont une réparation immédiate, et généralement peu coûteuse, prévient l’apparition de désordres plus importants, aux conséquences graves et dommageables.

Actualités ArtikuluakActualitats