Été 2021 : expérimentation de l'arrêt à la demande en soirée

Traduction en gascon disponible pour l'article

À compter du 28 juin, le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque lance une expérimentation d’arrêt à la demande en soirée sur les lignes T1 et T2 du Tram’Bus et les lignes 5 et 44.

Publié le 22-06-2021

Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque expérimente la descente à la demande entre 23h et 2h30 sur 4 lignes du réseau Txik Txak : T1 (Mairie de Biarritz-Hauts de Bayonne), T2 (Tarnos Garros-Bayonne Marracq), 5 (Gare de Bayonne-Gare de Biarritz-Biarritz Iraty) et 44 (Bidart Uhabia-Mairie de Biarritz).

Si ce dispositif s’adresse à tous, différentes études montrent que le sentiment d’insécurité dans les transports collectifs est plus important pour les femmes et constitue un frein à leur mobilité. Ce nouveau service leur permettra de se sentir plus en sécurité en se rapprochant de leur destination avec un temps de trajet à pied raccourci.

Pratique

Le principe est simple : lors de leur montée dans le bus ou Tram’bus, ou au plus tard un arrêt avant le point de descente souhaité, le voyageur signale au conducteur son souhait de bénéficier du service d’arrêt à la demande. Le conducteur devra alors respecter une zone d’arrêt sécurisée. Une fois à destination, le voyageur sort seul à l’avant du bus et les portes du fond restent fermées.

Bilan

Cette phase de test sur l’ensemble de la saison estivale permettra d’évaluer la satisfaction des voyageurs, le nombre de demandes et l’impact du dispositif sur le temps de parcours des bus. Si elle est concluante, le service pourra être pérennisé et étendu à d’autres lignes du réseau Txik Txak.

Cette expérimentation est encouragée par le ministère des Transports.