Turbolab : une plateforme technologique pour les avions du futur
Ce vendredi 25 octobre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, André Garreta, Président de la Chambre de Commerce et de…
Traduction en gascon disponible pour l'article
Publié le 22-06-2021
Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque expérimente la descente à la demande entre 23h et 2h30 sur 4 lignes du réseau Txik Txak : T1 (Mairie de Biarritz-Hauts de Bayonne), T2 (Tarnos Garros-Bayonne Marracq), 5 (Gare de Bayonne-Gare de Biarritz-Biarritz Iraty) et 44 (Bidart Uhabia-Mairie de Biarritz).
Si ce dispositif s’adresse à tous, différentes études montrent que le sentiment d’insécurité dans les transports collectifs est plus important pour les femmes et constitue un frein à leur mobilité. Ce nouveau service leur permettra de se sentir plus en sécurité en se rapprochant de leur destination avec un temps de trajet à pied raccourci.
Pratique
Le principe est simple : lors de leur montée dans le bus ou Tram’bus, ou au plus tard un arrêt avant le point de descente souhaité, le voyageur signale au conducteur son souhait de bénéficier du service d’arrêt à la demande. Le conducteur devra alors respecter une zone d’arrêt sécurisée. Une fois à destination, le voyageur sort seul à l’avant du bus et les portes du fond restent fermées.
Bilan
Cette phase de test sur l’ensemble de la saison estivale permettra d’évaluer la satisfaction des voyageurs, le nombre de demandes et l’impact du dispositif sur le temps de parcours des bus. Si elle est concluante, le service pourra être pérennisé et étendu à d’autres lignes du réseau Txik Txak.
Cette expérimentation est encouragée par le ministère des Transports.
Ce vendredi 25 octobre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, André Garreta, Président de la Chambre de Commerce et de…
Ce 22 septembre, le Conseil permanent de la Communauté Pays Basque a attribué plus de 450 000 euros d’aides à l’agriculture et à l’alimentation…