Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 02-06-2021
Le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque et la Ville de Bayonne mènent actuellement et jusqu’au 3 juillet des études relatives à l’aménagement de l’avenue Louis de Foix et de la rue Maubec dans la perspective des prochaines phases de travaux de la ligne 2 du Tram’Bus.
Phase 1, jusqu'au 4 juin
Dans un premier temps, jusqu’au 4 juin, une enquête est réalisée auprès des automobilistes : commune d’origine, axes empruntés et destination. 250 automobilistes seront ainsi interrogés, pouvant entrainer des perturbations en secteur nord (Matras-Côte du Moulin) et en secteur sud (bords d’Adour).
Phase 2, du 8 juin au 3 juillet
À compter du 8 juin prochain et pour une durée de 4 semaines, une voie dans chaque sens sera neutralisée sur l’avenue Louis de Foix à Bayonne (secteur Matras) pour matérialiser la voie dédiée au Tram’Bus et la future piste cyclable. Les impacts de ces futurs aménagements sur la circulation seront ainsi analysés. Il est possible que ce dispositif entraîne des perturbations.
Pour une requalification des espaces publics
Cette opération a pour objectif d’engager une requalification des espaces publics de l’entrée de Bayonne jusqu’à la Citadelle et de développer les mobilités alternatives à la voiture : priorité du Tram’bus au carrefour Matras, création d’une piste bidirectionnelle dédiée aux vélos et amélioration des cheminements piétons.
Le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque et la Ville de Bayonne recommandent l’usage des transports publics : Tram’bus, bus, vélos, covoiturage, à retrouver sur le site www.txiktxak.fr
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Une nouvelle étape est franchie dans le prolongement de la ligne T2 du réseau TXIK TXAK ce 2 septembre, avec l’arrivée du Tram’bus à Technocité.