Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 22-09-2021
« Nos élèves sont des retraités, des parents qui ont inscrit leurs enfants à l’école basque et qui souhaitent eux-aussi le parler, des gens d’ici qui veulent retrouver leurs racines, des arrivants souhaitant connaître et comprendre le Pays basque pour mieux s’y intégrer » décrit Jesus Garate, coordonateur pédagogique de la Maison des langues Jakinola. Installée depuis deux ans au 12 rue Maubec à Bayonne, l’association accueille environ 120 élèves par an.
Douze langues sont enseignées au sein de la Maison des langues Jakinola. « Le basque est la langue la plus demandée aujourd’hui autant en cours loisirs qu’en formation professionnelle » précise Jesus Garate. Les cours « loisirs » se déroulent en groupe, durent deux heures. Les cours financés par les trois dispositifs de la formation professionnelle dont le CPF sont individuels avec des tarifs allant jusqu'à 50 € par session. « Chaque travailleur dispose d’un budget annuel de 500 € de compte personnel de formation (CPF) dont il dispose comme il l’entend » informe Jesus Garate.
Avec d’autres organismes de formation (AEK, Adixkideak à Urrugne, Angeluko ikasleak et Elealdi à Anglet) et l’Office public de la langue basque, l’association Jakinola a participé à l’élaboration de la campagne de promotion de l’apprentissage de la langue basque par les adultes orchestrée par la Communauté Pays Basque : www.japprendslebasque.com (nouvelle fenêtre)
Elle vise à recenser les formations proposées et à susciter l’envie des adultes pour accroître la part des bascophones chez les 25-49 ans. Le rôle des organismes de formation pour adultes est essentiel pour la pérennisation de l’euskara.
AEK - Alfabetatze Euskalduntze Koordinakundea - est le principal centre de formation de basque en direction des adultes. Disposant de 15 Gau Eskola dans 21 communes du Pays basque nord, AEK accueille chaque année plus de 1 500 adultes souhaitant apprendre le basque via des formations payantes ou financées par la formation professionnelle. Un minimum d’une centaine d’heures de cours est nécessaire pour employer les expressions simples de la vie courante et au moins 350 heures sont requises pour l’utilisation du basque au quotidien. Les élèves, anciens et nouveaux, vont reprendre le chemin des cours en cette fin septembre.
Tous les deux ans, AEK organise la Korrika, une course-relais caritative et transfrontalière. Annulée en 2021 pour cause de Covid, la prochaine aura lieu au printemps 2022.
Plus d’infos sur le site d'AEK (nouvelle fenêtre)
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…