Extension d’Epidaure 64 : plus de 100 emplois à la clé

En pleine croissance, l’entreprise de maroquinerie basée à Briscous s’agrandit sur un terrain vendu par la Communauté Pays Basque. Plus de 100 nouveaux emplois en perspective.

Publié le 20-10-2020

Dans cette page

En 2021 l’usine de maroquinerie de luxe Epidaure située sur la zone Mendiko Borda à Briscous va passer de 2 200 m2 à 4 000 m2, la Communauté Pays Basque lui ayant vendu un terrain acquis initialement via l’Etablissement public foncier local. L’entreprise qui compte aujourd’hui 130 employés en comptera ainsi 250 à horizon 2025, avec une trentaine d’embauches chaque année.
 
Jérôme Vaidie, le directeur du site s’en réjouit : « En ce moment, créer de l’emploi n’est pas si courant. C’est d’autant plus positif qu’il s’agit d’un savoir-faire 100 % français, peu répandu dans le Sud-Ouest et que nous avons la chance de réaliser entièrement au Pays Basque », explique-t-il. Dans les ateliers en effet, s’enchaînent les tâches manuelles aussi pointues que nombreuses : coupe des peaux en cuir, préparation des pièces puis « travail de la table » sur établi et machine à piquer où le sac est « monté » : couture main, dépose de teinture sur les tranches, montage de bijoux …  Epidaure 64 expédie ensuite les sacs à ses clients, de grandes maisons de luxe.
 
Partenariat avec Pôle Emploi

Pour intégrer l’entreprise, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation spécifique. Indispensable en revanche, avoir de la dextérité et de la précision. Un partenariat avec Pôle Emploi permet de recruter des candidats potentiels. « Les tests ne reposent pas sur le CV mais sur les capacités manuelles. Une fois sélectionnés, les stagiaires intègrent l’entreprise pour 400 heures de formation rémunérée, puis signent un CDD de 1 an. Le but, si tout se passe bien, est de faire signer des CDI », appuie le chef d’entreprise. À l’embauche, la rémunération est au-dessus du SMIC.
 
La plus-value Agglomération

Pour accompagner cette extension, la Communauté Pays Basque ne s’est pas contentée de vendre le terrain à l’entreprise. Elle va également aménager les espaces publics à proximité de l’usine, créer des places de stationnement pour les employés et travaille avec l’entreprise à des solutions de mobilité durable, « une vraie plus-value » dixit Jérôme Vaidie. Enfin, la Communauté étudiera une aide à l’immobilier d’entreprises via son dispositif en faveur des entreprises de production. 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda