Festival Points de Vue : le Street Art rayonne au Pays Basque

Le Festival Points de vue, qui se tient du 19 au 23 octobre à Bayonne, renoue avec ses origines en réinvestissant la rive droite. En ce début de mois, des résidences d’artistes sont par ailleurs organisées à Ustaritz, Irouléguy et Isturitz, la Communauté Pays Basque souhaitant que le Festival rayonne sur le territoire.

Publié le 13-10-2022

Dans cette page

Depuis sa création en 2017, le Festival Points de Vue est rapidement devenu une référence dans le domaine du street art, avec une dizaine d’artistes programmés à chaque édition. Cette année, des artistes de renommée internationale comme l’espagnol Escif ou la belge Adèle Renault, seront aux côtés de jeunes talents prometteurs tel que le français Frog pour constituer un patrimoine contemporain, accessible à tous.

Engagée en faveur du maillage territorial de l’offre culturelle, la Communauté Pays Basque déploie le Festival « Points de Vue » hors les murs de Bayonne, avec trois résidences d’artistes à Ustaritz, Irouléguy et Isturitz. Ouverts au grand public, ces lieux de création défendent pleinement la vision du Festival : l’art partout et pour tous.

►À Irouléguy : C’est à l’aide d’une ponceuse, d’une meule et d’un chalumeau qu’Antoine Guignard alias « LPVDA » donne vie à ses œuvres. Il utilise comme support des pans de bois vieillit par le temps et s’appuie sur la singularité de chaque planche pour esquisser des visages empreints d’une émotion universelle. L’artiste sera en résidence à Irouléguy du 6 au 15 octobre.

►À Ustaritz : Yann Chatelin alias « Poze » est un artiste peintre, calligraphe urbain et muraliste amoureux du voyage. Aujourd’hui installé dans le Béarn après une dizaine d’années passées au Maroc, ce spécialiste de la calligraphie arabe prend le lettrage en otage pour jouer sur les formes et le sens de ses créations. L’artiste sera en résidence à Ustaritz du 3 au 7 octobre et du 10 au 15 octobre.

►À Isturitz : L’œuvre de John Wentz parle du processus de création picturale en présentant des images réduites et simplifiées à leurs principes fondamentaux. En utilisant systématiquement la figure humaine comme modèle, le peintre questionne la psychologie moderne. L’artiste sera en résidence à Isturitz du 6 au 15 octobre.

« La Communauté Pays Basque et la Ville de Bayonne sont fières de porter un projet qui invite à voir la ville et le territoire autrement. Progressivement, c’est tout le Pays Basque qui devient le terrain de jeu d’artistes venant du monde entier, prouvant que l’art, même qualifié d’urbain, n’est pas réservé aux villes. L’art est urbain, mais l’urbanité est partout, et surtout là où la vie se regroupe » a souligné Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Maire de Bayonne, lors du lancement du festival hier en présence d'Antton Curutcharry, Vice-Président en charge de la Politique Linguistique et de la Culture à la Communauté Pays Basque et Cyrille Laiguillon, Adjoint en charge du sport, de la vie associative et des pratiques émergentes à la Ville de Bayonne.


Réenchanter les quartiers

Pendant 4 jours, le Pays Basque se mue en musée vivant à ciel ouvert. L’art s’exprime sous toutes ses formes grâce à une multiplicité de regards et d’approches créatives partagées avec le public. Ateliers, mur d’expression, conférences ou encore voyages sonores… les habitants du territoire deviennent acteurs à part entière de l’événement.

Pour découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site www.pointsdevue.eus

Expositions et projections à ne pas manquer

  •  « Inside/Out #2 » au Didam : l’exposition collective propose de découvrir les travaux des artistes du festival réalisées dans leurs ateliers. 

Jusqu'au 20 novembre, du mardi au dimanche de 14h à 19h30. Nocturnes jeudi, vendredi et samedi. Entrée gratuite et sans réservation

  • « ARTDENTES » est un documentaire photographique autour des femmes dans l’art urbain au Pays Basque et dans les Landes, de Maxime Giordano, écrit et enregistré par Sophie Rinck de la librairie « Chez Simone » à Bayonne. Muralistes, vandales, colleuses, chanteuses, danseuses... Qui sont-elles et comment investissent-elles nos rues, comment voient-elles l’art urbain, quelles sont leurs techniques et leurs influences?

Présentation par Sophie Rinck, dimanche 23 octobre à 11h au centre d’art Spacejunk, Places limitées, réservation sur pointsdevue.eus

  • « Boite et Mots » à Spacejunk : une exposition monographique de Madame qui ouvre la porte de son univers délicat en exposant ses boîtes et ses curiosités.

Jusqu'au 6 novembre, du mercredi au samedi de 13h à 18h. Entrée gratuite.

  • “Martha: a true picture story” (82min) : Depuis des décennies, Martha Cooper immortalise les graffitis new-yorkais. Retour sur le parcours d’une photographe qui continue d’inspirer les street artists du monde entier. Alliant archives et interviews, ce portrait, alerte et documenté, restitue les grandes étapes de la carrière de la photojournaliste.

Le jeudi 20 octobre à 21h au cinéma L’Atalante.

Le saviez-vous ?

Les artistes locaux transmettent leur savoir

Les formules qui ont fait le succès du festival dans le cœur des habitants demeurent :

  • Ateliers d’artistes : Parti pris important cette année, ce sont exclusivement des artistes locaux qui encadreront ces ateliers. Dessin, peinture, sérigraphie, gravure... ils partageront leur savoir-faire pour les 6 ans et +. Avec Claude Billès, le Labo Estampe, L’Artsenal, Méryl Marchetti, Louis Fabriès, Gaston de Lapoyade, La Ludothèque, Pott Sérigrafia, Flow, Omar Ibrahim, Romaround. Sur réservation.
  • Mur d’expression : un espace pour expérimenter la peinture à l’aérosol, et s’exprimer librement en couleur. Accès libre.
  • Départ de circuits commentés à pied, en trottinette ou navette électrique Txik Txak / Sur réservation.
  • Apéro dessin et session de Roller Disco avec les Valient Bitchiz

Elles sont proposées par le centre d’art Spacejunk.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda