Appel à projets « Pindar », au soutien du secteur culturel amateur
La troisième édition de l’appel à projets « Pindar, Pratiques culturelles en amateur » s’adresse aux associations, en soutien de leurs initiatives…

Publié le 13-10-2022
Depuis sa création en 2017, le Festival Points de Vue est rapidement devenu une référence dans le domaine du street art, avec une dizaine d’artistes programmés à chaque édition. Cette année, des artistes de renommée internationale comme l’espagnol Escif ou la belge Adèle Renault, seront aux côtés de jeunes talents prometteurs tel que le français Frog pour constituer un patrimoine contemporain, accessible à tous.
Engagée en faveur du maillage territorial de l’offre culturelle, la Communauté Pays Basque déploie le Festival « Points de Vue » hors les murs de Bayonne, avec trois résidences d’artistes à Ustaritz, Irouléguy et Isturitz. Ouverts au grand public, ces lieux de création défendent pleinement la vision du Festival : l’art partout et pour tous.
►À Irouléguy : C’est à l’aide d’une ponceuse, d’une meule et d’un chalumeau qu’Antoine Guignard alias « LPVDA » donne vie à ses œuvres. Il utilise comme support des pans de bois vieillit par le temps et s’appuie sur la singularité de chaque planche pour esquisser des visages empreints d’une émotion universelle. L’artiste sera en résidence à Irouléguy du 6 au 15 octobre.
►À Ustaritz : Yann Chatelin alias « Poze » est un artiste peintre, calligraphe urbain et muraliste amoureux du voyage. Aujourd’hui installé dans le Béarn après une dizaine d’années passées au Maroc, ce spécialiste de la calligraphie arabe prend le lettrage en otage pour jouer sur les formes et le sens de ses créations. L’artiste sera en résidence à Ustaritz du 3 au 7 octobre et du 10 au 15 octobre.
►À Isturitz : L’œuvre de John Wentz parle du processus de création picturale en présentant des images réduites et simplifiées à leurs principes fondamentaux. En utilisant systématiquement la figure humaine comme modèle, le peintre questionne la psychologie moderne. L’artiste sera en résidence à Isturitz du 6 au 15 octobre.
« La Communauté Pays Basque et la Ville de Bayonne sont fières de porter un projet qui invite à voir la ville et le territoire autrement. Progressivement, c’est tout le Pays Basque qui devient le terrain de jeu d’artistes venant du monde entier, prouvant que l’art, même qualifié d’urbain, n’est pas réservé aux villes. L’art est urbain, mais l’urbanité est partout, et surtout là où la vie se regroupe » a souligné Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Maire de Bayonne, lors du lancement du festival hier en présence d'Antton Curutcharry, Vice-Président en charge de la Politique Linguistique et de la Culture à la Communauté Pays Basque et Cyrille Laiguillon, Adjoint en charge du sport, de la vie associative et des pratiques émergentes à la Ville de Bayonne.
Réenchanter les quartiers
Pendant 4 jours, le Pays Basque se mue en musée vivant à ciel ouvert. L’art s’exprime sous toutes ses formes grâce à une multiplicité de regards et d’approches créatives partagées avec le public. Ateliers, mur d’expression, conférences ou encore voyages sonores… les habitants du territoire deviennent acteurs à part entière de l’événement.
Pour découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site www.pointsdevue.eus
Jusqu'au 20 novembre, du mardi au dimanche de 14h à 19h30. Nocturnes jeudi, vendredi et samedi. Entrée gratuite et sans réservation
Présentation par Sophie Rinck, dimanche 23 octobre à 11h au centre d’art Spacejunk, Places limitées, réservation sur pointsdevue.eus
Jusqu'au 6 novembre, du mercredi au samedi de 13h à 18h. Entrée gratuite.
Le jeudi 20 octobre à 21h au cinéma L’Atalante.
Les formules qui ont fait le succès du festival dans le cœur des habitants demeurent :
Elles sont proposées par le centre d’art Spacejunk.
La troisième édition de l’appel à projets « Pindar, Pratiques culturelles en amateur » s’adresse aux associations, en soutien de leurs initiatives…
Organisés par l’association Cinevasion 64 qui est hébergée par la Communauté Pays Basque dans le complexe Saint Louis à Saint Palais, des ateliers de…
Trois photographes voyageurs témoignent de leur passion pour la nature et la vie sauvage au travers de l’exposition « Faune, rencontre animale »,…