FIPADOC : 5 anecdotes à découvrir sur le festival

Le Festival international du film documentaire se tiendra du 17 au 23 janvier à Biarritz. Ce rendez-vous incontournable de la création documentaire internationale existe depuis 1987. Découvrez 5 anecdotes originales que vous ne connaissez peut-être pas à son sujet.

Publié le 12-01-2022

Dans cette page

 

1. Le FIPADOC n'était pas dédié au documentaire à l'origine

Le FIPADOC n'existe que depuis 2019. Le festival, créé en 1987 par le réalisateur français Michel Mitrani, s'appellait jusqu'alors le FIPA pour Festival International des Programmes Audiovisuels. Il traitait de tous types de programmes télévisuels, le documentaire mais aussi la fiction, les séries, le reportage, la musique, le spectacle. Il est rebaptisé FIPADOC en 2019 et se concentre désormais exclusivement sur la création documentaire.

2. Chaque année une région du monde est mise à l'honneur

Après l'Allemagne, la Suède et le groupe de Visgrád (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) l'an dernier, c'est au tour du Benelux de recevoir les honneurs du festival en 2022. Le FIPADOC met en avant la richesse et la vivacité de la production belge, néerlandaise et luxembougeoise qui compte parmi les poids lourds du secteur en Europe. La réalisatrice néerlandaise Heddy Honigmann est l'invitée d'honneur du festival.

3. Deux films sont sous-titrés en basque cette année

Parmi les nouveautés de l'édition 2022, deux films (« Altsasu (Gau Hura) » et « Arzak depuis 1897 ») seront sous-titrés en basque. Un engagement de la Ville de Biarritz qui devrait s'étendre à un nombre d'œuvres plus important dans le futur. A noter aussi : la nouvelle sélection hors compétition le « Goût du Doc » qui présentera pour la première fois des films documentaires sur la gastronomie.

4. La jeunesse décerne son prix

Le FIPADOC décerne cette année quatre grands prix et 10 prix spéciaux parmi lesquels, le prix des jeunes européens. Attribué par un jury de sept étudiants venus des quatre coins du continent, il consacre le meilleur documentaire dans la section « Histoire d'Europe ». A travers cette initiative, le festival veut sensibiliser les jeunes à l'histoire et aux questions européennes. La jeunesse est un public prioritaire du FIPADOC qui multiplie, avec son espace Campus, les actions auprès des classes pour éduquer à l'image et donner le goût du documentaire dès le plus jeune âge.

5. Le FIPADOC, ce ne sont pas que des films « pour le cinéma »

Avec son espace SMART, le FIPADOC élargit l'horizon. Le genre documentaire sort de la salle de cinéma pour investir de nouveaux territoires d'expérimentation comme la réalité augmentée, les films 360°, la web-série ou encore les récits interactifs. Une manière originale de montrer la vitalité du genre documentaire qui ne cesse de se réinventer et de s'adapter aux nouveaux usages. La consultation des oeuvres est gratuite. Sur réservation.

Infos pratiques

Le FIPADOC se tient du 17 au 23 janvier, à Biarritz et ouvre l'année des grands festivals internationaux de documentaires. Durant 7 jours, le festival met en avant, dans différents lieux de Biarritz, le documentaire sous toutes ses formes à travers des séances de projection, des mastercclasses, des débats et des conférences. Le FIPADOC, c'est 30 000 spectateurs, 200 films sélectionnés, 300 événements organisés, 14 prix décernés et 4 Grands Prix, 29 jurés internationaux.

Le festival et les Journées Professionnelles se tiendront dans le respect des réglementations en cours afin d’assurer la santé et la sécurité des participants (respect des jauges, contrôle des pass sanitaires et vaccinaux, port du masque dans les salles et lors de tous les évènements, absence de consommation en salles ni pendant les évènements ou réunions, tous les évènements y compris les cocktails et repas se tiendront assis).

Consulter le programme de l'édition 2022

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda