Fipadoc, le festival des histoires vraies du 19 au 27 janvier 2024

Fipadoc, le premier rendez-vous international documentaire de France, revient du 19 au 27 janvier à Biarritz pour une 6ème édition en donnant à partager et à célébrer toutes les formes du récit documentaire pour tous les écrans : du cinéma, à la télévision et aux séries, en passant par la réalité virtuelle, les podcasts et le lien avec la création musicale. 

Publié le 27-12-2023

Dans cette page

Pour sa 6ème édition, le Fipadoc proposera plus de 140 films, 5 séries documentaires, 25 courts-métrages et 19 expériences numériques . Une édition ouverte à tous les publics, guidée par les mots d’Aragon : "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?"

La programmation parcourt les mondes urbains et ruraux, culturels et scientifiques, du plus proche, le Pays Basque, au plus lointain, en Europe, en Asie ou en Afrique. Autant de contextes d’histoires qui racontent le monde. Courts, longs, immersifs, en séries...

Les nouveautés de l'édition 2024

► Les panoramas du documentaire 

Fipadoc, la Scam et la Procirep s’unissent pour proposer trois après-midis de réflexions collectives : « les Panoramas du documentaire ». Un nouveau format qui permettra de porter un regard critique sur les enjeux d’écriture, de production et de diffusion documentaire, en donnant la parole à l'ensemble des acteurs de la création documentaire : auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, distributeurs et institutions. 

► Histoires d'Europe, histoires d'Afrique 

Raconter la construction de l’Europe, l’histoire d’un de ses pays ou traiter des questions sociétales européennes : Histoires d’Europe est une sélection compétitive initiée en 2020. Pour la première fois également, dans la sélection, neuf films sont labellisés Histoires d’Afrique qui révèle les problématiques de l’Afrique contemporaine.

► Un nouveau Prix de la musique originale avec la Sacem

Pour la première fois, la Sacem remettra un nouveau prix : le prix de la meilleure musique originale dans le cadre de la compétition documentaire nationale pour célébrer le documentaire et la musique qui le compose. 

►  Biarritz Immersive : une immersion par-delà les écrans, seul ou à plusieurs  

Sur réservation gratuite, le Fipadoc propose 19 expériences singulières et nouvelle de réalité virtuelle et augmentée.

► Noire : une expérience documentaire immersive unique 

Cette année est présenté "Noire", un documentaire - expérience en réalité augmenté unique réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud, d'après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne paru aux éditions Grasset 2015 et présentée au Centre Pompidou. Déployée à travers un dispositif exceptionnel, Noire plonge les spectateurs dans le sud des États-Unis, à l’époque de la ségrégation. Nous rencontrons Claudette Colvin, 15 ans, qui le 2 mars 1955 refuse de céder son siège à une passagère blanche dans un bus. Neuf mois plus tard, Rosa Parks réitère ce geste que l’histoire retiendra. Claudette Colvin, elle, sera oubliée. 

►  Olympiadocs : être au plus près des sportifs, à quelques mois de Paris 2024 

En cette année exceptionnelle car Olympique et Paralympique, Olympiadocs célèbre le sport sous toutes les coutures avec cette sélection hors compétition qui prend la suite d’En Mêlée qui mettait le rugby à l’honneur en 2023 à l’occasion de la coupe du monde en France.

► Exposition "Une révolution iranienne : femme, Vie, Liberté" 

En soutien à la figure du mouvement "Femme, vie, liberté", la militante et journaliste, Narges Mohammadi, incarcéré à Téhéran, prix Nobel de la paix 2023 pour son combat pour la démocratie et les droits de l'homme en Iran - Fipadoc présente une sélection d'affiches de plus de 50 graphistes et dessinateurs de presse s’engagent pour soutenir le combat des femmes et la liberté en Iran avec des créations graphiques inspirées des affiches des révolutions russe ou cubaine, de mai 68 et des codes graphiques forts, efficaces propres à la Perse. 

Pratique

Le pass à la semaine est à 50 euros en plein tarif et 25 euros en demi-tarif sur fipadoc.com. Les billets à la séance et autres formules de pass seront disponibles en janvier.

 

Le saviez-vous ?

Le FIPADOC en chiffres

  • Plus de 160 œuvres documentaires tous formats — long-métrage, court-métrage, réalité virtuelle, podcast, série, toutes formes confondues — cinéma, télévision, radio 
  • 250 séances organisées pendant le festival  
  • 110 rencontres avec les équipes de films et le grand public 
  • 41 jurés français et internationaux 
  • 15 prix dont 5 grand prix — International, National, Musical, Impact & Panorama de la création francophone   
  • 8 lieux de projections dans 3 villes : Biarritz, Bayonne et Saint-Jean de Luz 
  • 50 pays représentés dans les films sélectionnés  
  • 32 400 spectateurs venus du monde entier (2023) 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda