Fonctionnement du réseau TXIK TXAK spécial Fêtes de Bayonne

La Communauté Pays Basque et son Syndicat des mobilités se satisfont qu’un accord ait été trouvé entre la direction et les organisations syndicales de Keolis, délégataire du secteur nord du réseau TXIK TXAK (périmètre Chronoplus). Le réseau de transport public fonctionne normalement durant les fêtes de Bayonne à l’exception de 10 lignes de la frange littorale qui ne circulent qu’à compter de 14 heures tous les jours.

Publié le 26-07-2022

Quelles lignes pour rejoindre les Fêtes de Bayonne ?

Le jour (de 5h 30 à 20h30)

• Sur le littoral (périmètre Chronoplus + ligne 3), les lignes Tram’bus T1 et T2 ainsi que les lignes 3 et 54 (Saint-Martin de Seignanx-Bayonne) fonctionnent normalement. Les lignes 4, 5, 6, 30, 32, 38, 48, 50, 52 et 56 fonctionnent à compter de 14 heures.
  • En Pays Basque intérieur : les lignes 11 (Bayonne-Bidache-Saint-Palais-Tardets), 12 (Bayonne-Urt-Sames), 13 (Bayonne-Hasparren-Saint-Esteben), 14 (Bayonne, Ustaritz- Cambo-les-Bains-Espelette) ainsi que trois lignes spéciales, nouveauté de cette édition 2022 : la ligne 22 (Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port-Larceveau), la ligne 23 (Bayonne- Arbonne-Ahetze-Ascain) et la ligne 24 (Bayonne-Saint-Pée-sur-Nivelle-Sare) circulent normalement.

Du jeudi 27 juillet au 30 juillet 2022 de 7h30 à 13h30, une navette est mise en place pour rejoindre en direct le centre-ville de Biarritz depuis la gare de Biarritzetl’aéroport et en correspondance le centre-ville de Bayonne. Cette navette est gratuite et ne circule que le matin jusqu’à 13h30. Il est possible de rejoindre le centre-ville de Bayonne en matinée depuis le centre-ville de Biarritz – arrêt du Tram’bus T1 Mairie de Biarritz.

La nuit (de 20h30 à 4h)

• Sur le littoral (périmètre Chronoplus + ligne 3), 16 lignes spéciales (nommées de A à P) prennent le relais du réseau de jour. Nouveauté 2022, les communes d’Arcangues, Bassussarry, Villefranque, Mouguerre, Saint-Martin-de-Seignanx et Ondres ainsi que les quartiers du Séqué et Arrousets à Bayonne sont desservis. À noter que la ligne 3 Bayonne / Hendaye, devient la nuit la ligne I.
  • En Pays Basque intérieur : les lignes 11 (Bayonne-Bidache-Saint-Palais-Tardets), 12 (Bayonne-Urt-Sames), 13 (Bayonne-Hasparren-Saint-Esteben), 14 (Bayonne, Ustaritz- Cambo-les-Bains-Espelette) ainsi que les trois lignes spéciales 22 (Bayonne-Saint-Jean- Pied-de-Port-Larceveau), 23 (Bayonne-Arbonne-Ahetze-Ascain) et 24 (Bayonne-Saint- Pée-sur Nivelle-Sare) assurent un service de nuit jusqu’à 4 heures du matin, horaire du dernier départ du Quai de Lesseps.

Où prendre le bus depuis Bayonne pour rentrer des Fêtes ?

Nouveauté cette année, deux gares routières sont mises en place pour renforcer la sécurité des festayres :

• Place des Basques pour les lignes du littoral (périmètre Chronoplus et ligne 3)
  • Quai de Lesseps pour toutes les lignes arrivant du Pays Basque intérieur (11, 12, 13 et 14) ainsi que les nouvelles lignes 22, 23 et 24 Il est possible d’accéder à ces gares uniquement sur présentation d’un titre de transport.

Quel titre de transport pour se rendre aux Fêtes de Bayonne ?

Cette année, un titre spécial « Bus des fêtes » est proposé au tarif unique de 8 euros par jour, quel que soit le trajet. Ce ticket permet d’emprunter le réseau TXIK TXAK en illimité jusqu’à 4 heures du matin le lendemain. Les guichets de vente sont situés à l’entrée des deux gares routières ainsi que dans les agences TXIK TXAK (Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Saint-Palais), certains commerces et à bord de certaines lignes (toute la journée dans les cars depuis le Pays Basque intérieur et après 20 heures pour les bus urbains).

Les usagers du quotidien peuvent par ailleurs continuer à utiliser leur titre habituel jusqu’à 20 heures. À partir de 20 heures, seul le ticket « Bus des fêtes » est valable. Les détenteurs d’un abonnement annuel peuvent bénéficier d’un ticket « Bus des fêtes » pour une journée de leur choix à retirer dans l’une des 4 agences TXIK TXAK.

Toutes les infos sur la Page spéciale Fêtes de Bayonne du site txiktxak.fr et sur la Page Facebook du réseau TXIK TXAK pour avoir toutes les infos  en temps réel.

Fonctionnement du réseau de mobilité TXIK TXAK (Pays Basque et Tarnos, Saint-Martin de Seignanx et Ondres) hors Fêtes de Bayonne

Sur le nord du réseau (périmètre Chronoplus) :

• les lignes T1, T2, 3, 7, 40, 42, 44, 54, 58 et les navettes de Biarritz et de Bidart circulent normalement
  • les lignes 4, 5, 6, 30, 32, 34, 36, 38, 46, 48, 50, 52, 56 ne circulent qu’à compter de 14 heures.

L’évolution de la situation est à suivre sur le site web et la page Facebook TXIK TXAK.

L’ensemble des lignes de Sud Pays Basque (périmètre Hegobus) et du Pays Basque intérieur circulent normalement.