Sommet du G7 à Biarritz

La lutte contre les inégalités sera au coeur du G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août. Cet événement exceptionnel est placé sous très haute sécurité. Retrouvez les détails de ce dispositif.

Publié le 24-07-2019

Dans cette page

Des dispositifs de circulation spécifiques

Ce qui change en matière de transports collectifs

Durant la période du G7, voici les principaux points de réorganisation des transports collectifs orchestrés par le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour et son délégataire, en accord avec les villes et les services de l’Etat. Le réseau sous cette configuration sera mis en place du 22 au 26 Août.

Sur le réseau Chronoplus

- Lignes 8, 13 et L (nuit) seront arrêtées à l’entrée Sud de la zone bleue. Une connexion piétonne avec une navette interne à la zone bleue sera mise en place.

- Lignes A1, A2, 8, 17 et N (nuit) seront arrêtées aux entrées Est et Nord de la zone bleue. Une navette de liaison sera mise en place pour permettre aux usagers de s’approcher au plus près de la zone bleue et une connexion avec une navette sera mise en place.

- Ligne C compte tenu de la fermeture de la route de Pitoys, de la RD 810 et du boulevard du

BAB ne permet pas de maintenir la liaison Nord/Sud. La ligne sera coupée en deux.

- Lignes 10 et P (nuit) ne circuleront pas.

- Les navettes de Biarritz seront modifiées et dédiées exclusivement à la zone bleue.

+ d’informations sur www.chronoplus.eu 

Plus d’informations sur le plan général du réseau Chronoplus.

Plus d’information sur le plan de Biarritz.  

Le Réseau Car Express – Ligne 816 Hendaye - Bayonne

Seule la ligne Car Express 816 qui relie Hendaye à Bayonne sera adaptée du 22 au 26 Août. Cette dernière sera déviée par l’autoroute depuis le giratoire de Barroilhet (A63 – Biarritz) jusqu’à la sortie Maignon (A63 – Anglet). Les arrêts Biarritz Gare et Aéroport ne seront pas desservis.

La ligne sera suspendue sur les communes d’Hendaye et Urrugne (Quartier Behobie) le samedi 24 Août de 10h00 à 15h00 en lien avec la manifestation organisée par les participants au Contre-Sommet. Le terminus dans les deux sens de circulation est déplacé à Urrugne – Bourg.

Informations au 0 970 809 074 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30)

Les services Vélos

Le service de prêt gratuit de vélos sur le littoral angloy ne fonctionnera pas durant la période du Sommet du G7.

Le réseau Hegobus

La Gare SNCF de Saint-Jean-de-Luz sera la principale gare en service du Pays Basque en raison de la fermeture des gares de Bayonne et Biarritz. Les conditions de circulation sur ce secteur seront adaptées en conséquence.

Une interruption du réseau sur les communes d’Hendaye – Biriatou et Urrugne (Quartier Behobie) est programmée samedi 24 Août de 10h00 à 15h00 en lien avec la manifestation organisée par les participants au Contre-Sommet.

+ d’inofrmations sur www.hegobus.com 

Pour le Contre-Sommet

Du 21 au 23 Août, un Contre-Sommet est organisé sur les communes d’Hendaye, Biriatou et Urrugne.

Les services de l’Etat ont sollicité le Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour pour organiser des navettes entre le lieu de vie et le FICOBA à Irun durant ces 3 jours.

Ce service de navettes sera payant pour les participants à hauteur de 4 € pour les 3 jours.

Pour tout savoir sur les mobilités pendant le G7 : consulter le n°vert 0801902264

Les axes de circulation routières

Le dispositif élaboré se veut progressif, c’est-à-dire qu’il collera le plus possible avec le déroulé du G7 et la réalité du terrain, pour impacter le moins possible les habitants de l’agglomération. Dès la fin du sommet et dès que la programmation le permettra, les axes seront rendus à la circulation.

Les automobilistes sont incités à utiliser l’A63 pour circuler entre le nord et le sud de l’agglomération entre le 24 août et le 26 août. Pendant cette période, le trafic est gratuit entre Bayonne Nord échangeur n° 6 et Biarritz échangeur n°4. La fluidité de l’A 63 est favorisée par une restriction de circulation des poids lourds pendant cette période.

En savoir plus sur les modalités de circulation

L'aéroport Biarritz-Pays Basque

L'aéroport et son parking seront fermés du 23 au 26 août.

En savoir plus sur les restrictions aériennes

Le réseau ferré

Les gares de Bayonne, Biarritz et Boucau seront fermées du 23 au 26 août. Les lignes TGV, TER et intercités circuleront mais seront fortement perturbées.

En savoir plus sur les restrictions ferroviaires

Les ports

Un dispositif temporaire et progressif va être mis en place du 23 au 27 août 2019 autour de trois zones maritimes réglementées entre les communes de Tarnos et de Guéthary.

En savoir plus sur les restrictions maritimes

 

Des réflexes utiles

  • évitez de prendre des véhicules individuels dans la mesure du possible : privilégier le covoiturage, les transports collectifs (une offre de transports collectifs sera proposée pendant le G7),  privilégiez d’autres moyens de locomotion pour les trajets courts
  • pensez à reporter ou anticipez les déplacements non indispensables

Une vitrine du territoire

Un comité de valorisation territoriale est en place, auquel participe la Communauté d'agglomération Pays Basque. Il organise des événements, voyages de presse, forums. Un village de l'innovation territoriale est installé à la Halle d'Iraty de Biarritz et regroupera plus de 50 entreprises. Objectif ? Inciter les journalistes de pays étrangers à découvrir les richesses locales.

Le saviez-vous ?

Qu'est-ce que le G7 ?

Parce que la plupart des enjeux sont désormais mondiaux (de la régulation du commerce à la lutte contre le réchauffement climatique, sans oublier le règlement de la crise migratoire et bien d’autres défis), six pays ont décidé en 1975 d’unir leur force pour mener une action collective en créant le « G6 », qui devint, avec le Canada, le « G7 » en 1976.

Ces sept pays sont : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni. Un invité de plus à la table des discussions : l’Union européenne, depuis 1977.

La sécurité pendant le G7

Un dispositif de sécurité spécifique est mis en place afin d'assurer la sûreté de tous et de préserver la vie quotidienne des habitants de Biarritz, de l'agglomération et des visiteurs.

Afin de garantir la sécurité du sommet, 2 zones de protection, la Z1 ou zone dite de « protection renforcée » et la Z2 ou « zone de protection », sont définies. Il sera nécessaire de disposer d’un badge pour y accéder et y circuler du vendredi 23 août 2019 au lundi 26 août 2019.

Retrouvez toutes les informations et les modalités de badgeage (nouvelle page)

Téléchargez le plan des zones 1 et 2 (format pdf)

 

Les modifications de collecte des déchets ménagers

1/ La collecte des déchets dans le cadre du sommet du G7 

En Zone 1 (en rouge sur la carte) :                     

La collecte se déroule normalement jusqu’au vendredi 23 août matin et reprend son fonctionnement normal le lundi 26 août au soir.  

Les conteneurs enterrés sont mis hors service (cela concerne 25 sites et 45 conteneurs enterrés) du jeudi 22 août au soir au lundi 26 août au soir. Des bacs roulants sont installés en lieu et place des conteneurs enterrés de la zone 1 le jeudi 22 au soir pour la collecte du vendredi matin.

À partir du vendredi, 25 conteneurs hors-sol sont ajoutés en Zone 2 (photo ci-dessous), en bordure de Zone 1, afin que les usagers puissent normalement trier et jeter leurs déchets du vendredi 23 août au soir au lundi 26 août au soir.

Ces équipements seront retirés une fois que l’ensemble des conteneurs enterrés sur la Zone 1 seront remis en place, soit dès le lundi 26 août au soir.

Les sites du G7 (Hôtel du Palais, Casino municipal, le Bellevue, Halle d’Iraty) disposent de bacs ordures ménagères et de collecte sélective collectés quotidiennement.

En Zone 1, les gestionnaires des résidences équipées de locaux à poubelles ne doivent pas sortir leurs bacs sur le domaine public pendant le G7. Deux options sont possibles : les locaux à poubelle sont accessibles aux agents, auquel cas la collecte est assurée normalement. Ou les bacs sont disposés sur le domaine public pour collecte à compter du mardi 27 août au matin

En Zone 2 (en bleu sur la carte) :                       

Les collectes du vendredi 23 août matin et lundi 26 août matin sont assurées avec 1 heure d’avance. Le long de l’axe cortège, la collecte du lundi 26 août au matin est supprimée. Les conteneurs enterrés situés sur cet axe sont mis hors service (cela concerne 7 sites et 9 conteneurs enterrés) du vendredi 23 août au lundi 26 août au soir, et remplacés par des conteneurs hors-sol placés à proximité.

Collectes du soir

Les collectes du soir (ordures ménagères Bayonne centre-ville et cartons sur Bayonne/Anglet/Biarritz) sont déplacées du vendredi 23 août soir au samedi 24 août matin et du samedi 24 août soir au dimanche 25 août matin. Dès le lundi 26 août au soir, elles sont réalisées normalement.

Déchèteries  

La déchèterie de Biarritz est fermée à compter du vendredi midi (12h45). Ré-ouverture le mardi 27 août matin à 8h00.

Les déchèteries de Bidart, Anglet et Bayonne sont ouvertes normalement.

Des services mobilisés

 Pendant le G7, les collectes sur les communes de Côte basque Adour sont avancées : de deux heures sur Biarritz et d’une heure sur les autres communes.

              2/ La collecte des déchets dans le cadre du contre-sommet du G7 

Du 19 au 25 août, dans la cadre du contre-sommet basé à Urrugne, des points de collecte sont mis en place sur site pour que les ordures ménagères, le verre et les emballages recyclables /papier soient collectés quotidiennement.

Chiffres clés :

15 conteneurs éco bois, 9 pour les ordures ménagères, 4 pour les emballages ménagers recyclables (EMR), 2 pour le verre.

Sur les lieux d’animation à Hendaye : des bacs de 770 litres destinés aux ordures ménagères et au tri sélectif sont disposés.   

Du 19 au 24 août, les collectes sur la commune de Hendaye sont avancées d’1h30 et les collectes sur les communes d’Urrugne, d’Ascain, de Biriatou, de Guéthary, de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz sont avancées d’1h.

A partir du lundi 26/08 : reprise des horaires habituels.  

Consulter le plan de la collecte des déchets. 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda