Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 06-05-2020
Plus de 500m² d’école à bâtir en Tanzanie, en 5 semaines, tel est le défi que s’est lancé la cinquantaine d’élèves-ingénieurs de l’association HUMAN’ISA XX de l’ISA BTP, l’école d’ingénieurs du bâtiment et du génie civil d’Anglet. Une aventure humanitaire et formatrice. La 15e du genre, sûrement la plus insolite (lire ci-dessous). « Le 17 mars, alors que nous étions dans le village de Moshi depuis un peu plus de deux semaines afin d’y construire une école et un réfectoire, l’annonce d’un premier cas de Covid 19 détecté sur le sol tanzanien est tombée, suivie de celle du confinement en France. De fait, notre université a pris la décision de nous rapatrier. Une décision difficile, mais nécessaire », explique Axelle Anguelu, originaire de Mouguerre, l’une des élèves-ingénieurs de 5e année de l’ISA BTP, engagée dans la mission.
Tout avait pourtant bien commencé. Le projet de construction dans un pays dans le besoin avait été rondement mené par les jeunes de la 20e promo. « Pendant plus d’un an, nous avons mûri le concept de construction de 500m² d’école et de réfectoire en Tanzanie, dans le village de Moshi. Nous avons étudié le pays, la logistique, trouvé l’ONG : « éducation pour le Kilimandjaro ». Dans la région de Moshi, elle aide à améliorer les conditions d’éducation des écoliers : en agrandissant, construisant et rénovant des locaux, en mettant en place une aide alimentaire, en fournissant du matériel scolaire mais aussi en parrainant les enfants pour financer leur scolarité. C’est avec elle que nous œuvrons aujourd’hui encore, mais à distance. »
Un travail acharné
« Début mars, notre arrivée dans le village fut pleine d’émotions, se souvient Axelle Anguelu. Les villageois et les 600 élèves de la Mbokomu school et Neuville school pour qui nous sommes venus construire l’école et le réfectoire nous ont offert un accueil des plus chaleureux. » Dès le 2 mars, les élèves-ingénieurs se sont mis au travail. Ils ont mis en pratique ce qu’ils ont appris à l’ISA-BTP. « Sept jours sur sept, nous étions sur le chantier de 6h45 à 18h30, pour sortir de la terre brute deux belles bâtisses. Les fondations, les murs, la charpente, nous avons tout réalisé. »
Jusqu’à leur rapatriement en France le 23 mars, ils ont redoublé d’effort pour transmettre à l’ONG partenaire et à son architecte Ken, une maçonnerie « parfaitement achevée ». « Avec un surpassement de soi et une ténacité déconcertante, nous avons été plus loin encore. Le 23 mars, la charpente était posée. »
« Nous n’avons pas vu notre projet terminé, mais nous avons quitté la Tanzanie confiants, glisse Axelle. Aujourd’hui, nous suivons le chantier grâce à l’architecte sur site. Les bâtiments sont crépis et la toiture est posée. De quoi nous redonner le sourire en ces temps difficiles. »
Selon les élèves-ingénieurs, cette expérience incroyable les a à jamais liés, entre eux, mais aussi avec ces enfants et villageois tanzaniens. « Nous tiendrons promesse, l’école de Mbokomu disposera de nouvelles salles de classe et d’un réfectoire, tels que nous les avions imaginés. » Et de conclure, « notre rêve serait d’y retourner en septembre pour voir les finitions, et retrouver ceux que nous avons laissé sur place. Mais tout est tellement aléatoire en cette période… »
En attendant, Axelle et ses camarades entendent remercier « les partenaires et personnes qui se sont impliqués. ». Et elle se réjouit : « Place à la prochaine promo qui prépare déjà l’association HUMAN'ISA 21 et sa propre aventure. » Une nouvelle occasion pour l’ISA BTP de témoigner d’un savoir-faire et d’une approche humaniste.
Le saviez-vous ? L’ISA BTP, l’école d’ingénieurs du bâtiment et du génie civil d’Anglet, est installée en plein cœur du site technopolitain d’Arkinova, dédié à la construction durable. Chaque année, les élèves de 5e année se lancent dans un projet de construction. Ecoles, centres de soins, etc. ont ainsi été réalisés dans divers pays. Plus d'infos sur isabtp.univ-pau.fr/fr/index.html
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…