Inauguration de la mairie d’Iholdy et de la Maison de la Communauté du Pôle Iholdi-Oztibarre

Ce samedi 19 septembre, la mairie d’Iholdy, la Maison de la Communauté du Pôle Iholdi-Oztibarre ainsi qu’un logement conventionné ont été inaugurés en présence des pouvoirs publics locaux.

Publié le 21-09-2020

La mairie d’Iholdy, la maison de la Communauté du pôle Iholdi-Oztibarre et un logement locatif conventionné ont été inaugurés ce samedi 19 septembre par Beñat Cachenaut, maire d’Iholdy et Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque. Étaient également présents Eric Spitz, Préfet du département, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, Andde Sainte-Marie représentant Alain Rousset pour la Région Nouvelle-Aquitaine et Xavier Lacoste, conseiller délégué en charge du Pôle Iholdi-Oztibarre.

Pour Beñat Cachenaut, maire d'Iholdy : " Ce projet permet de revitaliser le centre-bourg et de réinvestir des services publics malheureusement disparus. La mairie prend en effet la place de l'ancienne Poste et la Maison de la Communauté de l'ancienne perception. Il nous semblait important de rapprocher la mairie et la Maison de la Communauté au centre du village, de remettre le service public au coeur de la vie des gens, et dans des bâtiments initialement prévus pour cela. C'est donc une très bonne nouvelle pour Iholdy".

Désormais, deux bâtiments au style néo-basque - rouge pour la mairie et vert pour la Maison de la Communauté - sont réunis par une salle de réunion commune, témoignant du lien privilégié que la Communauté Pays Basque entretient avec ses communes membres.

La Mairie d’Iholdy, au coeur du village et modernisée

La Mairie d'Iholdy auparavant située près de l'école publique et excentrée de la Place du village est désormais en plein coeur du bourg, remplaçant l'ancienne Poste, la commune ayant acquis ce bien voilà 3 ans par le biais de l'Etablissement Public Foncier Local. L'école de musique communautaire de Saint-Palais sera accueillie dans les locaux de l'ancienne mairie.

La Maison de la Communauté Iholdi-Oztibarre, 100 % accessible et au plus près des élus locaux et des habitants

La nouvelle Maison de la Communauté Iholdi-Oztibarre comprend désormais un accueil de 28 m², 4 bureaux (dont un dédié aux élus), une salle spécifique pour les visioconférences, une salle d'archives et, dans une logique de mutualisation, une salle de réunion partagée avec la commune d’Iholdy de 70m2

Grâce aux travaux réalisés, les bureaux sont plus clairs et fonctionnels pour les agents et entièrement accessibles aux personnes handicapées. Sur ce dernier volet, la Communauté Pays Basque est intervenue via son dispositif de fonds de concours, qui accompagne ses communes membres sur des projets d'accessibilité, d'adressage ou sur des projets structurants pour le territoire. 4 agents travaillent à l’année au sein de ce bâtiment, les autres agents de la Communauté pouvant y travailler de manière plus ponctuelle. Les Maisons de la Communauté ont en effet pour vocation d'offrir des lieux de travail à l'ensemble des agents communautaires en fonction des dossiers qu'ils ont à traiter et des personnes à rencontrer.

Un logement conventionné complète ces deux équipements

Outre ces deux équipements de service public, un logement conventionné a également été entièrement rénové et remplace un ancien logement de fonction, qui n’était plus habité depuis de nombreuses années. Une jeune femme du village vit désormais dans ce T3 de 95 m2 pour un loyer conventionné de 400 euros par mois.

Financement et partenaires

La commune d’Iholdy est maître d’ouvrage de ce projet d’un coût total de 592 725 euros HT et le finance à hauteur de 224 833 euros. D'autres partenaires ont également participé à ce projet.
Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques : 145 607 euros HT
L'Etat via la DETR : 86 285 euros HT