Inauguration de la station d'épuration de Saint-Bernard à Bayonne : un investissement de 18,5 millions d'euros

L’engagement de la Communauté Pays Basque en faveur de l’environnement se poursuit avec l’inauguration ce vendredi 16 septembre de la station d’épuration de Saint-Bernard à Bayonne. Grâce à elle, les eaux usées d’une partie des communes de Bayonne et Boucau sont rejetées dans l’Adour sans impacter le milieu naturel.

Publié le 16-09-2022

Dans son projet de territoire, la Communauté Pays Basque s’engage à améliorer la qualité des cours d’eau du territoire, notamment en modernisant ses équipements d’assainissement qui traitent les eaux usées avant leur arrivée en milieu naturel. La modernisation de la station d’épuration de Saint-Bernard répond à cet objectif.

Une capacité de traitement quintuplée

Construite en lieu et place de l’ancienne station, sur une surface de près de 17 000 m2, la nouvelle station d’épuration Saint-Bernard a une capacité de traitement quintuplée, permettant de passer de 5 000 à 26 000 équivalents-habitants. Cette capacité pourra être augmentée jusqu’à 39 000 équivalents-habitants d’ici 2040 sans aucuns travaux de génie civil supplémentaires.

Une station innovante et bénéfique à l’environnement

Les eaux usées y circulent d’abord à travers des grilles qui retiennent les gros déchets (feuilles, coton-tige, morceaux de papier, plastiques, lingettes...) puis dans des tamis pour retenir les particules encore plus fines. Elles sont ensuite envoyées dans des cuves où sont récupérées en surface les huiles et les graisses et où se déposent les sables et les graviers.

L’eau s’écoule ensuite dans un bassin d’aération et dans des bassins équipés de plusieurs membranes. Cette technologie très innovante permet d’optimiser le traitement de l’eau en la filtrant de manière très poussée (filtration inférieure au micron). Les membranes retiennent ainsi les microplastiques et certains micropolluants, ce qui réduit de façon très significative les bactéries, garantissant ainsi la qualité des eaux de baignade.

Pour réguler les flux d’eau par temps de pluie et ainsi éviter les déversements dans le milieu naturel, le projet comprend la construction d’un bassin tampon de 1700 m3 en tête de station.

Pas de nuisance pour les riverains

La nouvelle station d’épuration intègre plusieurs dispositifs permettant de réduire les nuisances olfactives, sonores et visuelles pour les riverains et améliorer les conditions de travail des agents.

Un soin particulier a également été apporté à la végétalisation des espaces extérieurs. Pour redonner son caractère naturel au ruisseau et favoriser la biodiversité, deux clapets et de nombreux enrochements ont été retirés et les berges reprofilées.

Des économies d’eau et d’énergie

Les eaux usées traitées sont désormais en partie réutilisées en eau industrielle sur le site et en eau de lavage. Plus de 8 000 m3 sont ainsi économisés chaque année sur le réseau d’eau potable. De même, une pompe à chaleur fonctionnant avec l’eau épurée de la station permet d’assurer le chauffage des locaux d’exploitation l’hiver et leur climatisation l’été.

La reconfiguration des réseaux amont à la station

La modernisation de la station d’épuration s’est accompagnée d’une refonte complète des réseaux en amont à Bayonne et Boucau pour améliorer leur performance.

Des visites pédagogiques

Les bâtiments sont organisés pour recevoir du public ou accueillir des écoles par exemple, des supports pédagogiques ayant été créés en ce sens.

Tout comprendre sur le cycle domestique de l’eau au Pays Basque

Le saviez-vous ?

Une gestion intégrée de la ressource en eau

La création de la Communauté Pays Basque a permis de placer sous une même autorité les différentes composantes du cycle de l’eau. Elle gère à la fois le cycle domestique de l’eau également appelé « petit cycle de l’eau » (eau potable, eaux usées, eaux pluviales) et le cycle naturel de l’eau également appelé « grand cycle de l’eau » (prévention contre les inondations, surveillance des milieux aquatiques). Cette gestion intégrée garantit des actions coordonnées et cohérentes sur le territoire. La gestion de l’eau est le premier poste d’investissement de la collectivité avec 100 millions d’euros chaque année.

Les chiffres clés

• 18,5 millions d’euros : le montant total de l’opération dont 48% d’aides de l’Agence de l’eau Adour-Garonne
  • 14 000 : le nombre d’habitants connectés à la station
  • 5 000 m3 : le volume d’effluents que la station peut traiter chaque jour