Incendies au Pays Basque : une démarche transfrontalière lancée

Ce samedi, les élus concernés par les incendies survenus en Montagne Basque se sont réunis à Bera, en Pays Basque Sud, pour lancer un travail commun de protection, de reconstruction et d’aménagement des massifs de part et d’autre de la frontière.

Publié le 15-03-2021

Unis autour de la Montagne basque, les maires de Biriatou, Urrugne, Sare, Ascain et Ciboure en Pays Basque nord, Lesaka et Bera en Navarre ainsi que Joseba Erremundeguy, délégué à la coopération transfrontalière à la Communauté Pays Basque, ont donné une conférence de presse commune.

Tous ont d’abord tenu à souligner le courage des pompiers en intervention lors de ces incendies. Ils ont aussi salué la remarquable solidarité observée sur le terrain dès les premières heures.

Une reconstruction sous le signe de la coopération transfrontalière

Les élus ont par ailleurs acté leur volonté de travail en commun pour réparer les zones sinistrées ainsi que pour amorcer une démarche de gestion transfrontalière de la zone montagne. « Le feu n’a pas de limites, il a défait tout ce qu’il avait devant lui. Travailler ensemble dans la même direction sera utile à tous. Nous aimerions faire ce chemin de façon démocratique, à l’écoute de tous les utilisateurs de la montagne », ont-ils déclaré.

Une démarche qui pourra s’appuyer la Communauté Pays Basque, forte de sa compétence en matière de coopération transfrontalière, et sur les comités de pilotage Natura 2000 ainsi que sur le projet « Gure Mendia », qui soutient une réflexion sur le devenir et la gestion de la montagne.