Industrie durable : 5 innovations pour le Pays Basque de demain récompensées

La Communauté Pays Basque accompagne les entreprises productives dans leur stratégie de réduction d’impact environnemental. Elle soutient notamment, via une enveloppe de 50 000 euros, 5 projets éco-innovants. Une première.

Publié le 26-11-2021

Dans cette page

 

La société Haddock basée à Hasparen est accompagnée à hauteur de 11 000 euros :

À travers sa marque Scale, la société Haddock crée de nouveaux matériaux entièrement éco-responsables issus de produits de la mer. Après avoir créé la Scalite©, plaque intégralement conçue à partir d’écailles de poissons et qui se travaille comme du bois, l’entreprise est accompagnée par la Communauté Pays Basque pour développer une colle éco-sourcée destinée à l’Industrie.

La société Arrosia basée à Arkinova à Anglet est accompagnée à hauteur de 11 000 euros :

Née en 2017 d’une rencontre entre la designer Camille Suarez et la filière du gemmage (récolte de la résine du pin), Arrosia s’est donnée pour mission de valoriser les produits forestiers, des ressources naturelles inexploitées. Elle développe l’écopin, une résine 100% bio-sourcée à base de pin maritime, véritable alternative aux résines pétrochimiques. Elle est accompagnée par la Communauté Pays Basque dans l’industrialisation de sa production.  

La société Tikoam basée à Arkinova à Anglet est accompagnée à hauteur de 11 000 euros :

Tikoam, entreprise regroupant architectes, ingénieurs et designers, est accompagnée par la Communauté Pays Basque dans la création de cloison-meubles destinées à remplacer les cloisons en plâtre dans l’aménagement des logements collectifs. Objectif : permettre de réduire le bilan carbone des opérations.

La société Green Wave basée à Anglet est accompagnée à hauteur de 11 000 euros :

Via sa maque Notox, Green Wave développe du matériel éco-conçu pour la pratique des sports nautiques. La Communauté Pays Basque accompagne son projet de gamme made in France pour la pratique du wingfoil, un sport de glisse émergent.

L’association Aima basée à Osserain est accompagnée à hauteur de 6000 euros :

La recyclerie Aima développe le réemploi et la revalorisation de matériels professionnels (bureau, cuisines industrielles…). Elle est accompagnée dans son projet d’atelier intégrant une imprimante 3D pour fabriquer des pièces détachées.   
 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda