Izadia : le parc écologique rouvre au public

Huit mois après l’incendie de Chiberta, le parc écologique Izadia d’Anglet rouvre ses portes au public.

Publié le 06-04-2021

Dans cette page

La nature a repris ses droits au Parc Izadia d’Anglet, dont 5 hectares et sa Maison du parc avaient été ravagés à la suite de l’incendie de Chiberta fin juillet. Huit mois après le sinistre, le public peut à nouveau profiter des fenêtres sur la faune et la flore offertes par le parc écologique. Une bonne nouvelle permise par l’implication de l’équipe du site écologique.

Durant huit mois, les équipes ont été à pied d’œuvre pour restaurer et sécuriser cet espace naturel sensible avec le concours de l'atelier de menuiserie Atherbea et de la Mifen - Maison d'Initiation à la Faune et aux Espaces Naturels. Plus de 1 100 plants d’arbres et d’arbustes ont été replantés, notamment des espèces locales - tamaris, pins maritimes, genêts à balais, chêne liège…-, le platelage d’entre les deux lacs (nord et sud) a été rénové et divers aménagements ont été menés à l’image d’observatoires le long du sentier principal de découverte d’1,7 km, d’où le public pourra découvrir en toute quiétude les espèces végétales, mais aussi animales : des oiseaux - huppe fasciée, pic-vert, chardonneret élégant, aigrette garzette... - lesquels disposent d’une trentaine de nichoirs au milieu des plantations, mais aussi des mammifères tels le renard roux, l’écureuil roux, le lapin de garenne...

Certaines espèces habituées des lieux y sont déjà revenues. Une belle note d’espoir pour l’équipe d’Izadia et autres amoureux de ce site écologique, lové entre forêt et océan et classé Natura 2000.  

Pratique

L’accès au parc Izadia s’effectue désormais depuis le chalet d’information installé à l'entrée du site de La Barre, avenue de l'Adour. Il est ouvert du mardi au dimanche, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures. La jauge est limitée à 50 personnes sur le site et le port du masque y est obligatoire.

 

Actualités ArtikuluakActualitats