Points de Vue #8 : 11 nouveaux artistes locaux et internationaux pour l'édition 2024
Ce vendredi 6 septembre, Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et Président de la Communauté Pays Basque, Antton Curutcharry, Vice-Président en…
Publié le 06-03-2020
« Je suis de la Génération Égalité : levez-vous pour les droits des femmes », voilà le thème de la Journée internationale des droits des femmes cette année, célébrée à travers le monde le 8 mars.
Le thème de cette édition 2020 coïncide avec la nouvelle campagne plurigénérationnelle d’ONU Femmes, Génération Égalité, qui marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, considéré comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’autonomisation des femmes et des filles partout dans le monde.
Ce week-end, à l'occasion de cette Journée internationale des droits des femmes, de nombreux rassemblements sont organisés en Pays Basque. Tour d’horizon de ces différents rendez-vous :
La médiathèque invite le public le vendredi 6 mars à 18h à une soirée-conte déclamée par l’association « Éclats de mots ». L’association prévoit également de donner la parole aux femmes le dimanche 8 mars à 18h30 au Lokala d'Urrugne.
Le Cinéma Maule Baitha de Mauléon et le Cinéma le Vauban de Saint-Jean-Pied-de-Port organisent la projection en avant-première du film La bonne épouse de Martin Provost. Un film qui dresse le portrait d’une femme qui s’émancipe et se questionne sur sa condition
Dimanche 8 mars à 20h30 dans les deux salles.
Ce dimanche 8 mars 2020, le Château Observatoire Abbadia organise une visite thématique autour de la dame d’Abbadia : l'aventurière, la Maîtresse de Maison souvent dans l'ombre de son époux et pourtant très investie dans le projet Abbadia. Visite à 17h15 sur réservation (20 personnes max.) Tarif unique de 7,50€.
Dans le cadre de la Journée Internationale du Droit des Femmes le 8 mars, le Planning Familial Pays basque invite à plusieurs rencontres :
- Une lecture de contes vendredi 6 mars à 19h à l'Artotekafé par l'association Et si on racontait
- Une conférence avec Yves Raibaud, géographe du genre,intitulée « Quelle égalité dans la ville ? » le samedi 7 mars à 11h à Zizpa Gaztetxea.
Le Belharra Trio avec Marie Cosnay rend hommage aux femmes le dimanche 8 mars à 18 h, au Musée historique de Biarritz. Au programme : Clara Schumann et Fanny Mendelssohn.
Avec Damaris Alsunard au piano, Patrick Prunel au violon, Yves Bouillier au violoncelle et Marie Cosnay pour les textes. Tarif plein : 20 euros / adhérents : 15 euros / étudiants et - de 18 ans : 05 euros.
Réservations : 06 83 37 49 40.
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, un repas est organisé le 8 mars à partir de 12h30, chez Ereguina. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès à présent en téléphonant au 05.59.37.40.37
Ce vendredi 6 septembre, Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et Président de la Communauté Pays Basque, Antton Curutcharry, Vice-Président en…
« Le Temps d'aimer la danse » organisé par le centre chorégraphique national (CCN) Malandain Ballet Biarritz revient du 4 au 16 septembre. Pour cette…
samedi 07 sept. au dimanche 08 sept.
Catégorie(s) : Culture
La 29e édition du Marché Céramique Pays Basque organisé par l'association ARKUA, se déroulera les 7 et 8 septembre 2024 de 10 h à 19 h au sein du…
vendredi 03 mai au dimanche 05 janv.
Catégorie(s) : Culture