Journée des droits des femmes : les évènements au Pays Basque

Tour d'horizon des rendez-vous organisés au Pays Basque à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée ce mercredi 8 mars.

Publié le 08-03-2023

Cette semaine, à l'occasion de cette Journée internationale des droits des femmes, de nombreux rassemblements sont organisés en Pays Basque. Tour d’horizon non exhaustif de ces différents rendez-vous :

La commune d’Ascain développe une semaine « Violette », d’après la couleur symbolique des luttes féministes, avec vendredi 10 mars une journée intitulée « Place aux femmes », marquée par plusieurs rendez-vous à partir de 17 h 30. Sur la place d’Ascain, Julie Arnaud contera ses histoires, piochées dans son répertoire, avec notamment des créations originales. La suite de la soirée sera dansée avec Ikasleak à 18 h 30 autour du rassemblement, de bertso et de prises de paroles. Enfin à 19 heures poteo avec Txaranga Elektropottotte, puis concert de Rudiger au Xoko Ona, à 20 heures.

A Bayonne de nombreux rendez-vous sont prévus ce 8 mars, s'inscrivant dans le cadre de la Semaine de la diversité. Atelier Riposte féministe, concert punk féministe ou encore expositions. Le programme complet est à découvrir sur le site de la Ville de Bayonne.

A Hendaye, projection ce mercredi 8 mars du film « La permission » aux cinémas Les Variétés à 20h. Le collectif « Bagera Nous sommes » organise également grande soirée « GIRL POWER », placée sous le signe du féminisme : À 18 heures, narration orale / historias de la tradición oral latinoamericana, par Zoe Meza, sur des thèmes féministes. À 19 heures 15, une table ronde intitulée « Droits des femmes et réforme des retraites » : pour débattre de la situation des femmes dans le projet de réforme. À 21 heures 15 débutera le concert du groupe de musique Muare. Un pintxo pote permettra de se restaurer et de poursuivre la discussion de manière conviviale

A Urrugne, la manifestation pour les droits des femmes partira mercredi 8 mars à 17h45 de la place Charles Pucheu, à Pausu-Urruña. Elle passera à 18h15 en bas de la rue Hapetenia, à 18h30 sur le Pont Santiago, puis avenue Iparralde jusqu’au Paseo Colón, à 19 heures, où elle rencontrera la colonne venant de Fontarabie. La manifestation se poursuivra sur Irun pour se terminer de manière festive place Istillaga, devant la toute nouvelle Maison des femmes inaugurée ce même jour. Vendredi 10 mars à 18 heures, un « pintxo pote » féminin sera offert par les bars partenaires au centre bourg avec le groupe cubain Duo Jade. Le public pourra visiter l’exposition de la plasticienne Christina Manolagas, du 8 mars au 15 avril à la salle Posta.

Plusieurs rendez-vous à Biarritz pour la journée du 8 mars : projection du film Suffragettes proposée par la Ville de Biarritz et le CCAS à 14h au cinéma Le Royal, conférence sur le sport au féminin au BO Tennis à 18h et présentation et projection de "Nora" au à partir de 19h. Informations complètes sur le site de la Ville de Biarritz.