La Banque Alimentaire du Pays Basque poursuit son activité

En cette période de crise sanitaire, la Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque reste entièrement mobilisée pour venir en aide aux personnes en situation de précarité.

Publié le 10-04-2020

Dans cette page

Depuis le 16 mars dernier, une nouvelle organisation a été mise en place à la Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque pour continuer à collecter et distribuer des denrées dans le respect des règles d'hygiène habituelles, tout en veillant aux gestes barrières.

Les équipes ont été réorganisées pour protéger les bénévoles plus âgés. « En contrepartie, des personnes généreuses découvrent le plein sens du mot solidarité » souligne Philippe Bonenfant, président de la Banque alimentaire de Bayonne et du Pays Basque. « Nous avons reçu le renfort spontané de plus de 40 personnes : des hommes et des femmes qui sont au chômage technique ou sans cours à la fac, ... Nous avons même 2 aide-soignantes qui viennent une matinée sur leur jour de repos ! ». Aujourd’hui l’équipe se voit même obligée de décliner les propositions de bénévolat qui affluent grâce au site de la Réserve civique "JeVeuxAider.gouv.fr".

Les activités sont maintenues grâce au fort engagement des salariés, des bénévoles historiques de la Banque alimentaires et de ces nouveaux bras. Ce sont près de 7 tonnes de denrées qui sont récupérées chaque semaine dans les grandes surfaces, un chiffre légèrement en baisse compensé par la forte croissance de dons venus des coopératives agricoles et entreprises agroalimentaires.

La Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque distribuent ensuite en colis les denrées à des associations et à des organismes sociaux de proximité (CCAS, CIAS, épiceries sociales). L’épicerie sociale de Garazi-Baigorri poursuit par exemple son activité avec un dispositif adapté : elle fixe des rendez-vous aux bénéficiaires, de telle manière qu’ils ne se croisent pas dans le magasin. Du côté du Pays de Bidache les agents du CIAS ont remplacé les bénévoles pour la collecte des denrées, le tri et la distribution aux familles.

Au total au mois de mars, ce sont plus de 60 tonnes de denrées qui ont été distribuées au Pays Basque, soit l’équivalent de 120 000 repas.

Actualités ArtikuluakActualitats