La Communauté Pays Basque accompagne de nouvelles perspectives de formations

La Communauté Pays Basque consacre 510 000 euros sur trois ans au renforcement et à la diversification de l’offre de formation du Pays Basque. De nouvelles perspectives de formations sont ainsi offertes aux actuels et futurs étudiants.

Publié le 10-12-2020

Dans cette page

Le Président de la Communauté Pays Basque a fait du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche un axe fort de son mandat. Il a ainsi fixé 4 objectifs : atteindre les 10 000 étudiants à horizon 2025, devenir le second pôle de formation d’ingénieurs de Nouvelle-Aquitaine, conforter les dimensions transfrontalières et internationales et offrir une bonne qualité de vie aux étudiants sur des campus thématiques attractifs.

Dès lors, la Communauté Pays Basque souhaite accompagner de nouvelles formations en lien avec les filières d’excellence du territoire (favorisant ainsi les débouchés locaux sur des emplois qualifiés) et permettant de diversifier l’offre existante. Elle y consacre une enveloppe de 510 000 euros sur trois ans.

Lors du conseil permanent du 8 décembre 2020, les élus ont ainsi voté le soutien à trois premiers projets :

  • Le projet de développement de l’offre d’enseignement du Collège 2EI (UPPA) à hauteur de 60 000 euros. Plusieurs formations, que la Communauté Pays Basque souhaite accompagner, sont en effet en cours de montage : Licence Sciences Politiques, double diplôme de droit (UPPA- Université du Pays Basque), Master 2 de Droit Pénal (Université de Bordeaux-Université du Pays Basque).
  • Le projet de Diplôme Universitaire « Aide humanitaire et internationale », toujours du Collège 2EI, à hauteur de 25 000 euros. Ce diplôme sera accessible aux inscrits ou titulaires d’une Licence 3.
  • Le projet ALTERnCO’ de l’IUT de Bayonne-Pays Basque à hauteur de 80 000 euros. Il vise à offrir aux entreprises et aux autres établissements de formation les conditions de mise en œuvre d’une formation en alternance (moyens humains, logistiques et numériques).

Actualités ArtikuluakActualitats