La Communauté Pays Basque accueille le grand rendez-vous annuel de l’accessibilité

La Communauté Pays Basque a accueilli la session annuelle du Réseau des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) ces 24 et 25 novembre 2022. Le dispositif de guidage Grall, mis en œuvre au sein de la Maison de la Communauté, a notamment été présenté.

Publié le 29-11-2022

La Communauté Pays Basque, très engagée en matière d’accessibilité et reconnue comme référence nationale en matière d’accessibilité numérique, a été retenue pour accueillir la 9ème session des ateliers du Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives, le GT-Ravi. Ces rencontres se sont déroulées ces 24 et 25 novembre à la Maison de la Communauté Sud Pays Basque à Urrugne.

Deux projets initiés par la Communauté Pays Basque ont notamment été présentés : Elgarweb, dispositif mutualisé de création ou de refonte de sites internet, accessibles et écoconçus ainsi que l’application GRALL.

GRALL, une application utilisée au service des personnes aveugles et malvoyantes

Si des solutions GPS existent pour se guider en extérieur, il n’est pas toujours facile pour un usager en situation de handicap visuel de trouver le bon service ou la bonne salle de réunion à l’intérieur d’un bâtiment. L’expérimentation menée par la Communauté Pays Basque en partenariat avec le CEREMA* depuis juin 2018, est partie de ce constat et a eu pour objectif de répondre aux besoins de guidage des personnes en situation de handicap visuel en utilisant une application mobile déjà existante : GRALL. Désormais, grâce à un travail mené avec les associations de personnes en situation de handicap visuel (Fraternelle des aveugles et Valentin Haüy), GRALL délivre des messages audios pour guider les personnes d’un point A à un point B. Entièrement compatible avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, cette solution répond également aux principes de la conception universelle « faire utile, pratique et utilisable par tous ».

Cette application est fonctionnelle au sein de la Maison de la Communauté Sud Pays Basque, son utilisation est actuellement à l’étude au sein d’autres bâtiments publics ou d’autres missions de service public de la CAPB. Par exemple, GRALL a été testé pour permettre aux usagers de trier leurs déchets dans des points d’apport volontaire.

Le contenu des ateliers du GT-Ravi

Dans le cadre de cette 9ème session des ateliers du Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives, les référents nationaux ont pu également échanger sur les outils de la concertation pour les personnes handicapées, l’accessibilité des bases de loisirs, des plages et des autres espaces naturels et la prise en compte du vieillissement de la population dans les politiques d’accessibilité.

*Le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

Le saviez-vous ?

Focus sur le GT-RAVI

Le GT-RAVI, groupe technique des référents accessibilité des villes inclusives, est un réseau national de techniciens de collectivités territoriales travaillant sur l’accessibilité. Créé en 2014, il est animé par le Cerema, en coopération avec les collectivités. L’objectif principal de ce réseau est de permettre aux services d’échanger entre eux et de diffuser les connaissances et bonnes pratiques.