La Communauté Pays Basque agit pour une saison estivale respectueuse de l'environnement

La Communauté Pays Basque œuvre pour une bonne gestion des flux de visiteurs sur le territoire lors de cette saison estivale. Elle a notamment édité 4 topoguides de randonnée couvrant l’ensemble du Pays Basque, réalisé deux campagnes de sensibilisation dont une spécifique à la zone montagne, et mis en place différentes actions sur les sites fortement fréquentés.

Publié le 28-06-2021

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Dès sa création, la Communauté Pays Basque s’est engagée à faire du Pays Basque un exemple de tourisme durable. Une stratégie, actuellement en cours de définition verra le jour en 2022, stratégie inédite à bien des égards : périmètre Pays Basque, parti pris ambitieux en faveur d’un tourisme durable et à l’année, et forte implication des habitants.

S’agissant de la saison 2021, des actions concrètes sont d’ores et déjà mises en œuvre, venant confirmer cette volonté de repositionner la destination Pays Basque vers un tourisme soutenable et respectueux du territoire. 

    4 Topoguides pour randonner partout sur le territoire

    La Communauté Pays Basque a édité 4 topoguides bilingues -Basse-Navarre, Labourd est et Vallée d’Arbéroue, Labourd ouest, Soule- afin de faire connaître 90 randonnées sur des sentiers entièrement balisés et sécurisés par l’institution. Il s’agit là de l’aboutissement d’un large travail amorcé après le vote du Plan Local de randonnées en juin 2019 : sélection d’itinéraires et circuits, balisage etc.

        Une campagne de sensibilisation aux écogestes

        Sur la haute saison (14 juillet - 15 août), la Communauté Pays Basque déploiera une campagne de sensibilisation sur la côte basque et le rétro-littoral afin de sensibiliser aux éco-gestes : tri et ramassage des déchets, recours aux mobilités douces, lutte contre le gaspillage, préservation des ressources naturelles, etc. Elle sera visible en presse locale et sur les panneaux d’affichage, aux abords des plages notamment.

        Des actions spécifiques en zone montagne 

        Dans la foulée du déconfinement, la fréquentation de touristes comme de locaux a augmenté sur les massifs et a rendu la problématique de la cohabitation des différentes activités en montagne d’autant plus prégnante.  Des incivilités et des risques en matière de sécurité ont pu être relevés : chiens non tenus en laisse, organisation d’événements non communiqués, véhicules motorisés, trails, parapente, drones, etc.

        Des médiateurs sur les sites très fréquentés 

        La Communauté Pays Basque et l’Association des Commissions Syndicales proposeront en partenariat avec les CPIE Pays Basque et littoral basque la présence de médiateurs sur les sites de montagne très fréquentés : Ibardin, Mondarrain/Artzamendi, Iparla, Mounhoa/Jara, Sorogain/Lindux, Errozate/Egurgi.

        Le rôle de ces médiateurs bénévoles sera d’expliquer les multiples facettes de la montagne sensibiliser les pratiquants de loisirs de plein air aux bonnes pratiques en montagne et en estive, et de rappeler les précautions à prendre en termes de sécurité (équipement etc).

        Ils auront également un rôle d’observateur de la fréquentation et la vie des sites.

        Une campagne de communication

        Les mêmes problématiques étant partagées par de nombreux espaces naturels, la Communauté Pays Basque et l’Association des Commissions Syndicales ont travaillé avec les Parcs Naturels Régionaux du Massif des Bauges et de la Chartreuse sur une campagne de communication commune derrière le slogan : « la montagne… respect ! ».  Elle sera diffusée cet été à compter du 28 juin dans la presse locale et affichée à l’approche des massifs jusqu’à mi-juillet.  Elle est issue des travaux élaborés sur la base d’ateliers participatifs, en présence d’élus locaux et de divers acteurs de la montagne.

        Et après ? Une signalétique permanente de sensibilisation aux bonnes pratiques est en cours d’élaboration sur le territoire de la montagne basque. Plus d’une centaine de panneaux seront implantés sur des endroits stratégiques d’accès à la montagne début 2022.

          Lancement d'une navette vers Holzarte

          Démarche inédite, le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque lance une navette pour permettre aux personnes souhaitant emprunter la passerelle d’Holzarte de se garer en toute sécurité à Larrau, Licq-Atherey et Tardets sur des parkings prévus à cet effet puis de rejoindre le point de départ de la balade. L’objectif n’étant pas d’attirer plus de monde sur ce site déjà très fréquenté mais bien d’assurer la sécurité des visiteurs et éviter l’afflux de voitures le long de la départementale.

          Elle circulera du 12 juillet au 22 août, 7 jours sur 7 de 10 heures à 19 heures avec une fréquence de 45 minutes.

          TARIFS : 2 euros pour les adultes / gratuit pour les moins de 18 ans.

          À noter, trois autres balades sont accessibles depuis les arrêts de cette navette :

          • La randonnée "Col de Jaureguiberri" au départ de Larrau : https://www.en-pays-basque.fr/randonnee/jaureguiberri/ 
          • Le sentier botanique au départ du pont d'Abense à Tardets : Idéale pour les familles, cette balade de trente minutes environ offre notamment des tables de pique-nique.  Une chasse au trésor est également proposée sur ce circuit au tarif de 2€.
          • Le nouveau circuit geocaching "Terraventura" toujours au départ de Tardets : "Zellé contes et légendes". Gratuit, il est idéal pour les familles. (4km - 2h).  

          ANNÉE 2020, LES CHIFFRES CLÉS

          Sur les 152 communes couvertes par l’Office de tourisme Pays Basque :

          • 11469 000 visiteurs : 2 692 000 touristes et 8 777 000 excursionnistes (en visite pour la journée)
          • 87 % de touristes français, locaux compris (34% de Nouvelle Aquitaine, 26% d’Ile-de-France, 17% d’Occitanie, 5% d’Auvergne-Rhône-Alpes, 18% autres)
          • 13% de touristes étrangers (72% d’Espagne, 10% d’Allemagne, 5% du Royaume-Uni, 4% des Pays-Bas et 4% de Belgique)
          • 872 200 000 euros de retombées économiques sur le territoire
          • Principales motivations de visite en nombre de citations : Mer, océan à 70%, Montagne à 32%, Soleil, climat à 30%, Gastronomie à 23%, Douceur de vivre à 23%, Découverte des villes à 19%, Patrimoine culturel à 16%

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