La Communauté Pays Basque lance un cadastre solaire Euskal Elkargoak bere eguzki kadastra bultzatzen du

La Communauté Pays Basque met en ligne un cadastre solaire permettant aux habitants du territoire de connaître le potentiel solaire de leur toiture.

Publié le 26-12-2019

Dans cette page

« Ça coûte cher », « c’est compliqué », … les idées reçues ne manquent pas à l’évocation des panneaux solaires. Pour tenter de « démystifier » la question, la Communauté Pays Basque lance un cadastre solaire à destination des habitants et entreprises. Celui-ci a été développé en collaboration avec le bureau d’études Cythelia.

Un service complet et gratuit

Concrètement, cet outil traduit également en basque permet aux habitants du Pays Basque de connaître le potentiel solaire (photovoltaïque ou thermique) de leur toiture, le coût d’un éventuel investissement et le montant des subventions envisageables. Sont également précisés les frais de maintenance et le temps de retour (durée au bout de laquelle l’investissement initial sera amorti). 

Plusieurs options sont possibles : vendre son électricité, autoconsommer son électricité (pour sa consommation personnelle et vente si surplus), ou chauffer l’eau.
Dans chaque scénario, la marche à suivre pour s’équiper est indiquée. Le but est en effet d’orienter les usagers vers des installateurs locaux, labellisés « RGE » (Reconnus Garant de l’Environnement).

Pour le tester, rendez-vous sur : communaute-pays-basque.cadastre-solaire.fr

Le solaire en chiffres au Pays Basque

Production annuelle : 27 GWh, soit 1,62% de la consommation d’énergie électrique du territoire

Le cadastre solaire a permis d’identifier 22 899 431 m² de toitures bien exposées au soleil pour la mise en place de panneaux solaires (photovoltaïque ou thermique).

Actualités ArtikuluakActualitats