La Communauté Pays Basque ouvre sa saison culturelle

En cette rentrée 2020, la Communauté Pays Basque réaffirme son engagement envers le secteur culturel. L’ouverture de saison se tient simultanément sur trois lieux du territoire les 25 et 26 septembre.

Publié le 16-09-2020

Dans cette page

Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Antton Curutcharry, Vice-Président en charge de la Politique linguistique et de la culture ont lancé la saison culturelle devant la presse ce mercredi 16 septembre.

Ouverture de saison : trois rendez-vous sur le territoire

L’ouverture de la saison 2020-2021 se tiendra les 25 et 26 septembre simultanément sur trois lieux du territoire. ABIAN! aura lieu à Sare, et deux concerts de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque à Bayonne et Biarritz. 

Malgré la situation sanitaire, la Communauté Pays Basque souhaite sa saison culturelle et offrir des spectacles au plus grand nombre, dans le respect des mesures en vigueur. Seront mis en place : 

  • Une entrée et une sortie distinctes afin d’éviter le croisement des personnes
  • Masque obligatoire 
  • Jauge limitée et réservation obligatoire pour chaque spectacle, même gratuits
  • Gel hydroalcoolique sur chaque spectacle

À noter, certaines représentations pourraient être annulées en fonction de l’évolution sanitaire. 

ABIAN! à Sare ouverture de la saison de spectacle vivant
 

Rendez-vous nomade et tout public, changeant de commune chaque année, ABIAN! s'installe à Sare sur la Place du fronton et dans les jardins et salles du bourg. Ces deux jours de festivités sont organisés en collaboration avec la commune et les associations locales. Pour cette édition, c’est une quinzaine de spectacles en français et en euskara de théâtre, danse, musique et cirque ainsi que des installations visuelles et sonores qui seront donnés dans les rues du village.
Réservation obligatoire sur : www.kultura-paysbasque.fr à partir du 15 septembre.

ABIAN! c’est :

  • 13 compagnies dont 7 locales (Mecanica Théâtre, le Petit Théâtre de Pain, Nanoua, Maïrü, Jour de Fête, Fran Dussourd, Pez Limbo)
  • Des compagnies locales à découvrir ou redécouvrir comme le cabaret décalé Le Grand Bancal proposé par le Petit Théâtre de Pain vendredi 25 à 21 heures, Kutxetan Ibilki, spectacle en euskara de la compagnie Nanoua présenté le samedi 26 à 16 h 30.
  • Une sélection de spectacles coups de cœur venus d’ailleurs comme la compagnie de danse contemporaine Pernette, le duo de cirque de la compagnie Jupon à retrouver le samedi après-midi ou encore l’installation visuelle et sonore de la compagnie Palabras. D’où viennent-ils ?
  • Au-delà des spectacles donnés à voir durant les deux jours, ABIAN! créé le lien entre les artistes et les habitants à travers des projets de médiation mettant la rencontre au cœur du propos artistique, à l’image du spectacle participatif proposé cette année par la compagnie Jour de Fête avec les habitants de Sare ainsi que la scénographie proposée par l’artiste basco-chillien Fran Dussourd en collaboration avec une association agroécologique locale.

L’Orchestre Symphonique du Pays Basque débute sa saison avec deux concerts

L’Orchestre Symphonique du Pays Basque présente deux concerts à l’Eglise Sainte-Croix de Bayonne le vendredi 25 septembre et au Casino de Biarritz le samedi 26 septembre, sous la direction de son chef, Victorien Vanoosten. Réservations sur www.ospb.eus

Proposant des formations allant du symphonique aux différents ensembles de musique de chambre, l’orchestre adapte sa taille pour être accessible à tous les publics dans les différentes salles du territoire. Cette saison est placée sous le signe de Beethoven dont le 250ème anniversaire de la naissance est célébré cette année. Elle sera résolument tournée vers le territoire et ses publics à travers une série de concerts sur la côte comme dans les terres et autour de plusieurs actions à destination des groupes scolaires.

Pour ce premier rendez-vous, l’orchestre se produit en formation de chambre avec un programme dédié aux cordes avec trois compositeurs russes : Tchaïkovski, Chostakovitch et Arensky.

Actualités ArtikuluakActualitats