La Communauté Pays Basque participe à la korrika EUSKAL ELKARGOAK KORRIKAN PARTE HARTZEN DU

Traduction en gascon disponible pour l'article

La Communauté Pays Basque participe à la Korrika organisée par AEK, le 7 avril à Cambo-les-Bains.

Publié le 05-04-2019

Tous les deux ans, AEK (Alfabetatze Euskalduntze Koordinakundea), l’association enseignant le basque aux adultes, organise la Korrika, course-relais qui parcourt les sept provinces du Pays Basque. Cette manifestation a pour but de promouvoir la langue basque grâce aux kilomètres achetés par des particuliers, des associations ou des collectivités. Cette année, la Korrika débute jeudi 4 avril à 17 heures à Gares, en Navarre et se terminera le dimanche 14 avril à Vitoria-Gasteiz.

Le dimanche 7 avril à Cambo-les-Bains, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Beñat Arrabit, Vice-Président en charge de la politique linguistique courront aux côtés des représentants du Biltzar des Maires et du Conseil de Développement Pays Basque. Ce kilomètre sera également partagé avec la Mairie de Cambo-les-Bains et le Consortium Udalbiltza.

Afin d’augmenter la présence du basque au sein de ses services, notamment ceux en direction des ctoyens, la Communauté Pays Basque propose à ses agents d’apprendre la langue basque dans le cadre de leur formation professionnelle. En 2019, 49 agents travaillant dans différents services sont ainsi en formation.

La collectivité accompagne également financièrement les communes volontaires dans la formation de leurs agents. Une cinquantaine d’agents communaux se forment actuellement à la langue basque auprès d’AEK.

Quelques chiffres

En plus de la formation professionnelle, AEK dispense des cours du soir dans 15 gau eskola présentes sur tout le territoire regroupant près de 1000 apprenants.