Avec Elgarweb, la Communauté Pays Basque permet aux communes de créer leur site web

Elgarweb est un dispositif mutualisé de création ou de refonte de sites internet, accessibles et écoconçus, au service des communes de la Communauté Pays Basque. Il a été imaginé et porté par la Communauté Pays Basque et les élus du réseau Commissions communales - Commission intercommunale pour l’accessibilité, représentant les 158 communes du territoire.

Publié le 24-10-2022

Dans son projet de territoire, la Communauté Pays Basque s’engage à accompagner les communes en matière d’accessibilité et à encourager la mutualisation entre ses membres pour favoriser notamment les économies d’échelle. Le dispositif Elgarweb s’inscrit dans cette dynamique. Signifiant « Ensemble le web » en euskara, il permet aux communes, quelle que soit leur taille, de disposer d’un site internet performant, accessible, éco-conçu et bilingue, tout en maîtrisant leurs dépenses.

Elgarweb est développé en open-source ce qui permet à chaque commune de se saisir d’un socle commun, de l’enrichir pour la communauté, puis de faire appel au prestataire de son choix pour personnaliser son site en fonction de ses besoins.

Elgarweb est un outil accessible, ses contenus sont consultables par tous les internautes : personnes valides, personnes en situation de handicap (déficience visuelle, déficience auditive, mobilité réduite, troubles cognitifs), ou encore personnes âgées. Il respecte l’ensemble des règles d’accessibilité du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), par exemple : la possibilité d’accentuer le contraste entre la couleur du texte et celle du fond pour les déficients visuels, la possibilité de naviguer au clavier sans manipuler la souris, ou encore une arborescence agile permettant de trouver facilement l’information recherchée.

Les publications sont également diffusées dans une version accessible.

Elgarweb est éco-conçu, dans une logique de sobriété numérique et fonctionnelle. Les bonnes pratiques de conception (limitation du nombre de visuels, optimisation des visuels, recours à des images vectorielles, limitation de l’usage de vidéos,…) viennent appuyer les bonnes pratiques techniques (chargement progressif, optimisation de la complexité des page,…), tout cela dans une démarche vertueuse. Par ailleurs les sites Elgarweb peuvent être consultés sur des générations de périphériques (ordinateurs, smartphones) allant jusqu’à 8 ans d’âge.

Elgarweb, mode d’emploi

Elgarweb s’est concrétisé grâce au pilotage et à l’ingénierie de la Communauté Pays Basque et la participation de trois communes pilote, Ciboure, Lahonce (financées par France Relance à hauteur de respectivement de 17 000 euros et 7000 euros) et Saint-Pée-sur-Nivelle depuis janvier 2022. Leurs sites web sont actuellement en ligne et la Communauté Pays Basque propose désormais à l’ensemble de ses autres communes membres de bénéficier de cette solution numérique et de son ingénierie, pour mettre en œuvre un projet à partir d'Elgarweb.  Il est à noter que toutes les communes de moins de 5000 habitants (143 communes) peuvent bénéficier d’un fonds de concours octroyé par la Communauté Pays Basque, à hauteur de 50 % de la dépense engagée.

La Communauté Pays Basque porte les frais d'hébergement et de maintenance du socle Elgarweb pour l’ensemble des communes du territoire.