La Communauté Pays Basque soutient les acteurs culturels

Le secteur culturel est durement touché par la crise sanitaire. Afin d’en aider ses acteurs, la Communauté Pays Basque engage des mesures concrètes de soutien.

Publié le 15-04-2020

Dans cette page

Salles fermées, festivals annulés, spectacles reportés : les mesures prises à la suite de l'épidémie de coronavirus impactent durement le secteur culturel et menacent directement l'emploi - en particulier des intermittents du spectacle. Face à cette situation, la Communauté Pays Basque, qui intervient notamment dans les domaines de l’enseignement artistique et culturel, d’aide à la création, de lecture publique, a mis en place un accompagnement spécifique et des mesures de soutien financier :

  • Cellule d’appui au spectacle vivant : 11 agents de la Direction des Partenariats Culturels sont mobilisés pour accompagner les acteurs culturels au quotidien, évaluer avec eux leurs besoins et relayer les informations sur les dispositifs existants.
     
  • Maintien de tous les engagements (achats de spectacles, interventions en milieu scolaire et coproductions) : en reprogrammant la saison prochaine certains spectacles annulés, avec une avance de 60% sur le cachet versée dès cette année. Quand la reprogrammation n’est pas possible, la Communauté Pays Basque va régler l’intégralité des commandes, soit 94 000 euros pour les représentations annulées jusqu’à fin avril.
     
  • Maintien des subventions votées, quel que soit le niveau d’activité des associations et l’avancement des projets.
     
  • 511 000 € d’avances de subvention pour soutenir les acteurs culturels du territoire : la Communauté Pays Basque va verser le plus rapidement possible l’ensemble des soldes de subvention 2019.
     
  • En ce qui concerne les subventions 2020, un acompte correspondant à 80 % du montant attribué en 2019 va être versé aux partenaires réguliers.

Ces aides s’inscrivent dans le prolongement des actions engagées par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le gouvernement a en effet inscrit le report de la date de fin de droit équivalent au temps de confinement et évoqué un fonds de 5 millions d’euros en faveur du spectacle vivant hors musical, notamment le secteur du théâtre privé. De plus, en lien avec les collectivités territoriales impliquées dans leur financement, l’Etat entend porter une attention particulière aux structures labellisées ou subventionnées.

De son côté, la Région a lancé un fonds de soutien d’au moins 5 millions d’euros en soutien aux associations en subvention directe, notamment dans les domaines de la culture, du sport et de l’Economie Sociale et Solidaire. 

Actualités ArtikuluakActualitats