Une touche gasconne à Points de vue
À Bergouey-Viellenave, c’est un peu de l’âme occitane qui est contée sur la façade de la mairie. Joan-Carles Codèrc est l’un des dix artistes du…

Publié le 30-04-2020
Des artistes du Pays Basque, ou anciens élèves de l’Ecole Supérieure d’Art Pays Basque, figurent parmi les 25 lauréats de l’appel à projets lancé par le FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA (1). En écho à cette épidémie, afin d’inventer une nouvelle relation au monde et « de nouveaux gestes barrières », des artistes du champ des arts visuels ont donné leur lecture de la crise à travers divers mediums : peinture, dessin, photographies, performance, création sonore, sculpture, films…
Spécialisé dans la peinture et l’animation, Benjamin Artola propose de « suivre les aventures d'un soleil par le biais d'une animation. On peut réinventer notre perception du monde et réussir à tordre la ligne d’horizon tel un magicien (...) Par cette vidéo, l’artiste installé sur la côte basque entend proposer une nouvelle manière de « se calmer et retrouver une certaine présence au monde ».
Bastien Cosson vit et travaille entre Bayonne et Paris. Peintre et spécialiste dans l’impression numérique, face à l'urgence, son remède, c’est « la continuité ». Il travaille dans le noir, sans ornières mais à l'aveugle. « (…) Pour comprendre un choc il faut d'abord l'éprouver avant de le digérer et enfin l'analyser. J'en suis à la première phase, celle où tout se confond. J'oscille entre gravité et légèreté, je m'emmêle les pinceaux. Je réalise une série de peintures, je prends plaisir à les regarder en me disant que plus tard elles me ramèneront à l'étrangeté d'aujourd'hui. »
Depuis Bayonne, l’artiste renommé Bertrand Dezoteux, enseignant à l’Ecole Supérieure d’art Pays Basque, propose au travers de son film d’animations une relecture du conte anglo-saxon « Boucle d'Or et les trois ours » (…).En faisant appel aux souvenirs d’enfance de sa mère, il nous montre l'univers d'une petite fille à la campagne dans les années 1960 au Pays Basque. Une vie simple et isolée, auprès de sa famille, entourée d'animaux, au milieu d'une nature foisonnante et généreuse. »
La biarrotte, Mona Convert, titulaire du Diplôme National d'Arts Plastiques au sein de l’ESA des Rocailles, travaille à Lisbonne. « Portraits d'artificiers » est une installation vidéo liée à son projet de film documentaire poétique « Un pays en flammes ». Que signifie construire un feu dans un gigantesque espace de combustion potentielle ? C'est la question que pose sa série de portraits filmés.
De son côté, la photographe luzienne Maitetxu Etcheverria, installée à Bègles, se penche sur le modèle agricole, mis à mal et la sollicitation nouvelle à une main d’œuvre locale. Elle met en lumière cette réorganisation via des photographies de paysages agricoles et de portraits de nouveaux saisonniers dans les exploitations…
Avec la dotation de l’Appel à projets, les 25 artistes pourront poursuivre leur œuvre tel qu’il l’avait imaginée. Une restitution sera proposée en 2021.
Plus d’infos sur le site du FRAC Nouvelle-Aquitaine-MECA.
(1) 412 artistes ont répondu à cet appel à projets destiné à soutenir les artistes face à la crise.
À Bergouey-Viellenave, c’est un peu de l’âme occitane qui est contée sur la façade de la mairie. Joan-Carles Codèrc est l’un des dix artistes du…
Le premier concert de l’Orchestre Symphonique Pays Basque - Iparraldeko Orkestra se profile mi-octobre. Des « confidences d’orchestre » complètent la…
Du 18 au 22 octobre 2023, le festival Points de vue célèbre l’art dans l’espace public pour la septième année consécutive. Porté par la Communauté…
dimanche 10 déc. au mercredi 13 déc.
Catégorie(s) : À la une
Javier Aranda donne vie à quelques bouts de tissus pour nous parler de la vie.
mercredi 29 nov. au dimanche 03 déc.
Catégorie(s) : Culture