La Nivelle : des études sur l'espèce menacée de la mulette perlière

Une population de mulette perlière subsiste dans la Nivelle, sur les communes d’Ascain et de Saint-Pée-sur-Nivelle. La préservation de cette espèce menacée est l’un des principaux objectifs du site Natura 2000 la Nivelle, piloté par la Communauté Pays Basque.

Publié le 30-11-2020

La mulette perlière est une grande moule d’eau douce, vivant à moitié enfouie dans les sédiments des rivières. Cette espèce qui existe depuis plus de 80 millions d’années, est très longévive (elle peut vivre plus de 100 ans) mais elle s’est fortement raréfiée ces dernières décennies. En France, elle ne survit plus que dans une petite centaine de cours d’eau.

Une population de mulette perlière subsiste dans la Nivelle, sur les communes d’Ascain et de Saint-Pée-sur-Nivelle. Du 24 au 27 novembre, des échantillonnages d’ADN environnemental ont été réalisés sur plusieurs points de la Nivelle par le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le laboratoire Argaly et le pôle R&D biodiversité de Total.

Les espèces aquatiques libèrent sans cesse de grandes quantités d’ADN :  le principe de cette approche innovante est de prélever des échantillons d’eau et de rechercher dans ces prélèvements des fragments d’ADN  En recherchant des traces infimes de l’ADN de mulette perlière dans l’eau, cette méthode innovante permet de mieux connaître la répartition de cette espèce très discrète.

Le saviez-vous ?

Préservation de la mulette perlière au Pays Basque

Pour préserver cette espèce menacée, un programme d’étude et de sauvegarde de cette population est mis en œuvre depuis 2019 dans le cadre de Natura 2000 Nivelle par la Communauté Pays Basque en lien avec le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, la Fédération Départementale de Pêche, l’Association de la Nivelle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, l’INRAE.