La Nuit des conservatoires s’invite au Pays Basque

Pour la première fois, le Conservatoire Maurice-Ravel Pays Basque accueillera la Nuit des Conservatoires le vendredi 27 janvier. Un évènement d’envergure nationale pour la créativité, la diversité et le dynamisme des établissements d’enseignement artistique. Poussez les portes… et découvrez !

Publié le 23-01-2023

Dans cette page

La Nuit des Conservatoires est synonyme de déambulation et de découverte. Pour la première fois, les portes du Conservatoire Maurice-Ravel s’ouvriront ainsi le vendredi 27 janvier pour une nuit festive, décalée et pleine de surprises.

Cet évènement national initié il y a dix ans par le Syndicat National des Personnels de Direction des Conservatoires (SPeDiC), a d’emblée conçu pour célébrer les Arts et la Culture dans les conservatoiresThierry Malandain, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz, est le parrain national de l'édition 2023 qui permettra d’offrir à un public non initié un éventail de spectacles et ateliers gratuits partout sur le territoire. 

Dès 17h, le spectacle vivant envahira tous les étages du Conservatoire Maurice-Ravel. Au programme : des ateliers de danse classique ou contemporaine à partager en famille, des concerts mêlant les niveaux et les répertoires, des répétitions publiques comme celle proposée par l’Orchestre à cordes du Conservatoire, une giga-barre dirigée par Richard Coudray, maître de ballet du CCN Malandain Biarritz, un bal de danse traditionnelle basque « Dantzaldia » en chaussettes, ou encore une expérience immersive et acoustique d’une balade dans la forêt d’Iraty. 

En fil rouge, les 150 élèves pianistes du Conservatoire se relaieront pour interpréter la moitié des 840 reprises des Vexations de Satie. Un véritable marathon musical.

Au total pas moins de 40 animations et concerts s’enchaîneront au sein du Conservatoire de Bayonne et de la Cité des Arts. 

Pour clôturer cette première édition, l’atelier jazz du Conservatoire proposera un concert d’improvisation de jazz jusqu’à minuit. 

Découvrez tout le programme en ligne sur www.cmdt-ravel.fr 

Certains ateliers sont limités en places et devront faire l’objet d’inscriptions préalable en ligne. Ils restent gratuits et ouvert, pour la grande majorité à tous les niveaux. Inscriptions à faire en ligne.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda