Un nouveau diplôme sur la transition agroécologique paysanne créé

Un Diplôme Universitaire Transition agroécologique paysanne sera proposé par l’UPPA en septembre. La formation se déclinera entre Anglet et l'intérieur du Pays Basque. La Communauté Pays Basque soutient cette initiative.

Publié le 20-05-2021

Dans cette page

Un nouveau diplôme universitaire sur la transition agroécologique paysanne (DU TransAP) est créé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Ce diplôme de niveau Bac+3 étoffera l’offre de formation du campus d’Anglet en s’adressant à des publics variés, souvent issus de la ruralité, en formation initiale, en formation continue, en reprise d’études… il propose une approche basée sur l’acquisition de compétences par des voies innovantes. Et a pour originalité de faire intervenir des personnalités jouant un rôle essentiel dans le développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire au Pays Basque. La formation se déroulera entre Anglet et l'intérieur du Pays Basque.

Pour qui ?

Cet enseignement s’adresse à toute personne, en activité ou non, ou en poursuite d’études, souhaitant se former ou compléter sa formation dans le domaine de l’agroécologie et des transitions : paysans, personnels de chambres d’agriculture, d’associations de développement, de communes, d’intercommunalités, de départements, de régions, d’établissements bancaires, de structures d’enseignement…

La formation est accessible aux personnes justifiant d’au moins d’un niveau III (bac + 2) ; aux personnes non titulaires du diplôme requis, sur la base de l’expérience professionnelle ou du cursus suivi, après avis de la commission pédagogique.

L’objectif de la formation

Ce diplôme universitaire permettra aux candidats de devenirs des acteurs/actrices de transitions agro-écologiques paysannes des territoires. L’occasion de mieux appréhender cette discipline assez récente, basée sur l’agronomie et l’écologie en interaction avec les territoires. Les candidats seront amenés à   construire un projet de transition agroécologique paysanne.

Ses atouts     

  • un enseignement basé à 50 % sur des intervenants professionnels spécialisés
  • la participation d’enseignants, de chercheurs issus d’écoles ou universités travaillant sur l’agroécologie
  • un enseignement fait d’échanges, de retours d’expériences, d’interdisciplinarité et d’ancrage aux territoires ;
  • une évaluation sur les compétences acquises au travers du projet d’application de 300 heures ;
  • une formation transfrontalière.

Le programme est organisé en six unités d’enseignement (350 h) et des compétences évaluées sur un projet d’application (300 h).

Pratique

Les six unités d’enseignement sont les suivantes :

UE 1 – (28 h) De la naissance des agricultures du Monde aux transitions agroécologiques paysannes (ce module est également ouvert à des personnes ne suivant pas la totalité de la formation sous conditions des capacités d’accueil) ;
UE 2 – (56 h) Politiques agricoles et alimentaires : interactions avec les territoires ;
UE 3 – (56 h) Systèmes alimentaires et territoires ;
UE 4 – (80 h) Méthodologie de projet appliquée aux transitions agroécologiques paysannes
UE 5 – (65 h) Agriculture : interactions avec la nature ;
UE 6 – (65 h) Bases techniques en agroécologie.

Le savez-vous ?

Ce projet original au plan national renforcera la diversification de l'offre de formation sur le territoire de la Communauté Pays Basque, en cohérence avec son schéma de développement universitaire. L’idée est née lors d’ateliers venus structurer la candidature du territoire à l’Appel à Projets du TIGA.

La Communauté Pays Basque soutient l’UPPA pour la mise en place de ce diplôme universitaire, aux côtés d’autres acteurs, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Office français de la biodiversité.

Pour plus d’infos rendez-vous sur le site de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

Actualités ArtikuluakActualitats