L’aide à domicile au soutien des plus fragiles

Plus de 160 agents, aides à domicile et auxiliaires de vie, interviennent en Pays Basque intérieur pour aider les plus dépendants dans leur vie quotidienne.

Publié le 29-04-2020

Dans cette page

Mobilisé 7 jours sur 7, le service d’aide à domicile du CIAS soutient les plus dépendants dans leur vie quotidienne : aide à la toilette, aide aux transferts, habillage, préparation ou prise des repas, et réalisation des courses quand la personne est isolée.
Les visites se déroulent dans le respect des gestes barrières, et toujours avec beaucoup d’humanité.

Afin de limiter le risque de propagation du virus, le CIAS a dû réduire son activité ces dernières semaines en donnant la priorité aux situations de plus forte vulnérabilité. En Pays Basque intérieur, la présence du CIAS est d’autant plus importante qu’il intervient sur des territoires, comme ceux de la Soule ou de Garazi-Baigorri, où il n’existe pas d’autre alternative (opérateurs privés, associations…)

Le CIAS souhaite remercier les donateurs qui se sont déjà manifestés pour apporter des masques et du gel hydroalcoolique, et tout particulièrement GROUPAMA pour un don de 1 400€.

Toutes les personnes pouvant offrir des masques, du gel hydro alcoolique ou encore des combinaisons peuvent se rapprocher de l’antenne la plus proche de leur lieu de résidence.

Les antennes du Centre Intercommunal d’action sociale du Pays Basque restent joignables par téléphone :

  • Antenne de Baigorri-Garazi : 05 59 37 01 35
  • Antenne du Pays de Bidache : 05 59 56 94 18
  • Antenne du Pays de Soule-Xiberoa : 05 59 28 78 83

Actualités ArtikuluakActualitats