Lancement du Proxi'Bus d'Ustaritz, une ligne quotidienne et régulière

À l’initiative de la Communauté Pays Basque et de son Syndicat des mobilités, une ligne régulière de Proxi’Bus - la ligne 61 – dessert désormais Ustaritz. Elle a été inaugurée ce 7 octobre.

Publié le 08-10-2021

Le réseau Txik Txak maillant l’ensemble du Pays Basque s’étoffe. Après les secteurs de Mauléon, Saint-Palais, Cambo-les-Bains et Itxassou, c’est au tour de la commune d’Ustaritz d’être dotée d’une ligne de Proxi’Bus, offrant une alternative à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité des habitants.

La ligne 61, entre les arrêts de la gare routière d’Ustaritz et Etxeparea, a été mise en service le 4 septembre. Elle fonctionne du lundi au samedi de 7h40 à 18h35, soit 11 allers-retours quotidiens. Elle relie les principaux services et points névralgiques du bourg et du quartier Hiribehere : mairie, commerces, établissements scolaires, centre de loisirs, établissements de santé, plaine des sports « Etxeparea »…

Ce Proxi’Bus offre des correspondances avec plusieurs lignes de transport en commun : la ligne Car Express n°14 (qui dessert Espelette, Cambo-les-Bains, Larressore, Bassussary et Bayonne) aux arrêts gare routière, Bazter Karrika et La Guadeloupe et la ligne ferroviaire Bayonne<>Saint-Jean-Pied-de-Port à la gare SNCF.

La ligne est équipée d’un véhicule neuf de 22 places (10 places assises et 12 places debout) adapté aux personnes à mobilité réduite. Elle bénéficie de l’application smartphone Zenbus qui permet de connaître l’emplacement de son bus en temps réel.

Budget

Le Syndicat des Mobilités finance cette ligne à hauteur de 172 000 euros par an. Transdev Sud-Ouest assure l’exploitation de la ligne pour deux ans. Un bilan d'étape du service sera réalisé au bout de 6 mois et, au besoin, des adaptations pourront être apportées.

Tarifs : 1 voyage 1 € / Journée 2€ / 10 voyages 6 € / possibilité d’abonnements