Lancement d’une enquête sur les besoins en éco-formation dans les entreprises et collectivités

L’association Bihar œuvrant pour la Transition écologique au Pays Basque lance en partenariat avec la Communauté Pays Basque notamment une enquête pour identifier les besoins en éco-formation des entreprises, associations et collectivités du territoire.

Publié le 16-02-2023

Dans cette page

88% des salariés estiment que la transition écologique est un sujet important dans leur entreprise et 68% d’entre eux veulent être formés aux enjeux de la transition écologique dans leur entreprise. (Source : Enquête Les salariés et la transition écologique dans les entreprises, Consumer Science & Analytics, 2021, pour LinkedIn et l’ADEME)

Participer à la Transition écologique et énergétique est aujourd’hui un impératif pour les entreprises, associations et collectivités. Quels sont les besoins précis des entreprises ? Quel est leur degré de motivation pour passer à l’action ? Sont-elles en conformité avec les dernières obligations légales ? C’est pour répondre à toutes ces questions que Bihar lance une grande enquête en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays Basque.

« L’enquête vise à quantifier le besoin des organisations du territoire en matière d’éco-formation et à identifier les domaines dans lesquels les salariés ont besoin d’être formés » explique Txomin Poveda, le Président de Bihar.

« Cette démarche s’inscrit dans la droite ligne du Plan Climat Pays Basque, précise Martine Bisauta, Vice-Présidente à la transition écologique et énergétique de la Communauté Pays Basque. Pour réussir la transition écologique et énergétique, il est primordial d’avoir une vraie dynamique territoriale, d’associer non seulement les collectivités mais également les entreprises, les associations, les citoyens. Et cette initiative de Bihar apporte cette dimension collective et territoriale ».

Maîtrise des consommations énergétiques au bureau, réduction des émissions de CO2 liées aux déplacements professionnels, mais aussi aux trajets domicile-travail, amélioration des achats en termes d’impact environnemental, gestion responsable des impressions et des e-mails, tri des déchets… Les enjeux environnementaux au travail sont nombreux et la formation professionnelle est un des leviers majeurs pour permettre un changement de pratiques.

L’enquête disponible en ligne est à remplir avant le mardi 14 mars 2023. Les résultats seront publiés dans la foulée.

Actualités ArtikuluakActualitats