Deux appels à projet au soutien de l’agriculture
La Communauté Pays Basque a lancé deux appels à projets dans les domaines de l'agriculture et l'agroalimentaire. Les candidatures sont ouvertes…
Publié le 14-10-2021
BLE est l’acronyme de Biharko Lurraren Elkartea, « l’association pour la Terre de Demain ». Créée en 1993 par un groupe d’une quarantaine de paysan·ne·s du Pays Basque, le collectif défend « une agriculture proche des humains, des territoires et de la nature », à travers notamment la conservation et la valorisation des semences paysannes.
Plus de 100 fermes mobilisées
En Iparralde, une centaine de fermes sont impliquées sur la thématique. Des cultures maraîchères (piment doux, piment d’Espelette, tomate, courge, oignon, haricôt…), céréalières (blé, maïs, orge), ou des plantes pérennes, avec les associations Sagartzea et Xapata qui conservent et valorisent respectivement les variétés de pommiers et de cerisiers locales et l’association IMOZK qui recense, sélectionne et conserve les vignes cultivées autrefois.
Le mois de la biodiversité cultivée
Pour valoriser l'engagement et les actions des acteurs du réseau, B.L.E organise en octobre le mois de la biodiversité cultivée. Une série de rencontres et d'événements pour tous les publics avec en point d'orgue, la journée « ORAIN EREIN », le 16 octobre à Ostabat.
14 octobre Ciné-Débat à l’Atalante à Bayonne Discussion avec des paysans locaux
16 octobre Rencontre de la Biodiversité Cultivée : Orain Erein à Ostabat
23 octobre Fête de l’association Sagartzea à Mendionde, Garro 30 ans de l’association qui travaille autour des variétés locales de pommes
Plus d'informations sur l'événement (nouvelle fenêtre)
Dès 2018, la Communauté Pays Basque a souhaité entériner une relation étroite avec l'association B.L.E, au travers d'une convention d'objectifs et de moyens permettant ainsi de répondre à l'enjeu de développement de l'agriculture biologique sur son territoire. Cette convention positionne B.L.E comme un acteur incontournable de l'accompagnement technique des agriculteurs biologiques au Pays Basque.
Portée par une quarantaine de fermes, particuliers et associations de développement agricole, une maison des semences paysannes est en cours de construction. Son objectif : créer un réservoir de la biodiversité cultivée en Iparralde, recensant les variétés cultivées localement afin d’aider les fermes à se procurer des semences pour les cultiver, les sélectionner et les valoriser pour l’alimentation du territoire.
La Communauté Pays Basque a lancé deux appels à projets dans les domaines de l'agriculture et l'agroalimentaire. Les candidatures sont ouvertes…
C'est une première historique : le Gouvernement basque et la Communauté d’agglomération Pays Basque portent avec les producteurs de cidre basque le…
Tous les ans en novembre, le Mois de la bio permet de faire découvrir le mode de production biologique, les filières, les innovations et les…