Lau Sasuak, les Quatre saisons aux couleurs basques

L’Orchestre Symphonique du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra propose un nouveau temps fort. Son ensemble à cordes et des musiciens invités interprètent une version originale des Quatre Saisons de Vivaldi empreinte de couleurs basques, à Hendaye, Saint-Pée et Saint-Pierre d’Irube.

Publié le 25-02-2022

Dans cette page

Le concert « Lau Sasuak, les quatre saisons basques » proposé par l’Orchestre Symphonique du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra est une version originale des Quatre Saisons de Vivaldi, imaginée par Marina Beheretche. Ce spectacle inédit, heureux mélange des sonorités classiques et basques, sera proposé à Hendaye le 3 mars prochain, à Saint-Pée-sur-Nivelle le 4 mars et à Saint-Pierre d’Irube le 5.

Une version étonnante qui rassemblera sur scène seize musiciens : l’ensemble à cordes de l’Orchestre Symphonique, le violoniste Stéphane Rougier ainsi que des musiciens traditionnels du Pays Basque, spécialistes des ttun ttun, txirula, txalaparta, cloches, pandero.

En miroir aux poèmes qui ont inspiré Vivaldi, le bertsu « Lau Sasuak », poème improvisé en son temps par Louis Ligetx, sert de fil conducteur à ces Saisons basques. Chantés ou déclamés, les vers du poète souletin introduisent chaque concerto ou en ponctuent le déroulement. Enrichie au grès des mouvements de sonorités et de rythmes traditionnels basques (txalaparta, pandero...), cette proposition permet de marier l’univers de la musique dite classique à celui de la musique traditionnelle de notre territoire. Une belle alchimie annoncée !

Prochaines représentations

  • Jeudi 3 mars à 20h30 au Théâtre des Variétés, Hendaye
  • Vendredi 4 mars à 20h30 à l’Espace Larreko, Saint-Pée-sur-Nivelle
  • Samedi 5 mars à 20h30 à la salle La Perle, Saint-Pierre d'Irube

Infos et réservation

Les autres rendez-vous

A noter qu’un avant concert gratuit de Lau Sasuak est proposé le 2 mars au sein de la Salle Debussy, Conservatoire Maurice Ravel à Bayonne, à 18 heures.

  • « Milonga, un monde de danses et de couleurs » au théâtre Michel-Portal de Bayonne le 27 février.
  • Chant pour tous au conservatoire Maurice-Ravel, le 2 mars.
  • Ensemble Hegoa « Paris Hambourg, aller-retour », 31 mars à Sare, 1er avril à Saint-Etienne-de-Baigorry et le 2 avril à La Bastide-Clairence.

Toutes les infos sur le site de l'Orchestre Sylmphonique du Pays Basque

Actualités ArtikuluakActualitats