Le 10ème challenge de la mobilité est lancé !

La dixième édition du Challenge de la mobilité se tient du 7 au 13 juin prochain.

Publié le 04-06-2021

Dans cette page

Au Pays Basque, 83% des actifs utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail (source AUDAP). Organisé par l’Ademe et le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque, le Challenge de la Mobilité, ludique et fédérateur, leur permet de tester un autre mode de transport : marche, vélo, transports en commun, covoiturage dans la perspective de changer leurs habitudes sur le long terme avec Txik Txak, le réseau de mobilité du Pays Basque.

Après un Challenge 2020 qui, malgré la crise sanitaire, a réussi à mobiliser la moitié des effectifs de l’année précédente, le Challenge de la mobilité, organisé du 7 au 13 juin, fêtera cette année ses 10 ans. 53 structures sont d’ores et déjà inscrites au Pays Basque, le record de participants étant de 59.

Des nouveautés sont de mise : un trophée des champions pour récompenser les anciens lauréats et un Challenge régional à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Des « mini-challenges » entre entreprises au sein de la même zone d’activité ou avec les établissements appartenant à un même groupe sont également possibles.

Le règlement du Challenge 2021 lui aussi change : le report modal (nombre de kilomètres réalisés par des personnes qui utilisent habituellement leur voiture) sera désormais pris en compte avec le taux de participation pour distinguer les lauréats. Enfin, les entreprises participantes en 2020 auront des points de bonification pour le Challenge 2021.

Les précédents lauréats

Le CAUE 64 (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) a remporté le Challenge 2020 dans la catégorie des moins de 20 salariés, GRDF dans la catégorie des 20 à 99 salariés, l’Office 64 de l’Habitat pour dans la catégorie des 100 à 499 salariés et le lycée Largenté dans la catégorie des plus de 499 personnes.

Pratique

Inscriptions et renseignements sur challengedelamobilite.com

Actualités ArtikuluakActualitats