Le concept de cloison-meuble de Tikoam bientôt à Anglet

Lauréate des prix 2021 de l’éco-innovation, la société angloye Tikoam exposera sa solution d’agencement dans une maison d’Anglet. La Communauté Pays Basque soutient ce projet éco-innovant.

Publié le 01-12-2021

Dans cette page

« C’est un système de meubles qui permet de configurer l’espace d’un appartement ou d’une structure et de créer un scénario de vie pour ses usagers. Ces cloisons-meubles sont destinées à remplacer les cloisons en plâtre dans l’aménagement de logements collectifs. L’idée est de proposer alors des logements évolutifs que l’on peut transformer dans le temps pour des usages différents » résume Mathieu Sudres, architecte et cofondateur de la société Tikoam. Basée au Générateur d’Activité d’Arkinova à Anglet, cette agence d’architecture rassemble une équipe de huit architectes, ingénieurs et designers travaillant sur des concepts éco-innovants.

 

La Communauté Pays Basque a décidé de soutenir cette idée dans le cadre de son appel à projets Eco-innovation 2021. L’agence Tikoam en est l’une des cinq lauréates et a reçu une dotation de 11 000 euros le 26 novembre dernier. Pour décerner ces prix, les représentants de la Communauté d’agglomération Pays Basque et ceux de l’association « Pays basque industries » avaient choisi Créaluz, la pépinière d’entreprises et atelier de prototypage dédiés à l’éco-innovation située à Saint-Jean-de-Luz. Logique car ces cinq lauréats ont pour but commun de réduire l’impact environnemental dans leurs réalisations.

« Le fonds de la Communauté Pays Basque nous aidera pour la construction d’une maison sur Anglet comprenant deux logements témoins équipés de notre solution. Le chantier sera lancé en janvier et la maison sera visitable à l’été 2022 » précise Mathieu Sudres. Le projet est également soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et par Bpifrance. En plus de ce projet, l’agence Tikoam déploie d’autres missions d’architecte. Dans le cadre de l’appel à projets « Dessine-moi Toulouse », remporté avec le groupe Nexity, elle participera à la construction prochaine d’un ensemble de 103 logements à Toulouse dont le permis de construire est actuellement déposé.

 

Actualités ArtikuluakActualitats