Le Pays Basque en vigilance orange inondations Uholde alerta laranja ipar Euskal Herrian

Le Pays Basque est placé en vigilance orange pour les inondations ce vendredi 13 décembre 2019.

Publié le 13-12-2019

Le Pays Basque a été placé en vigilance orange ce vendredi en raison de forts risques d'inondations suite aux pluies continues sur l'ensemble du territoire ce vendredi 13 décembre.
La vigilance jaune pour le vent violent et vagues-submersion reste également en place. La mer reste très forte dans un contexte de coefficients de marée assez élevés (86 et 85). Un risque de submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral sera particulièrement marqué au moment de la pleine mer à 17h21 ce vendredi, et 06h03 demain.

A Bayonne, un risque de débordement concerne les quais de la Nive entre 16h30 et 18h30 au moment des hautes marées.
La collecte des ordures ménagères au centre-ville de Bayonne ne pourra être assurée ce soir. Elle sera réalisée demain matin à partir de 5h30. Les usagers peuvent néanmoins sortir leurs poubelles ce soir.
Ce soir, entre 18h et 19h, la ligne 48 et la navette de Bayonne seront déviées au niveau du quai de Lesseps et des bords de Nive. La Txalupa et le passeur Saint Esprit pourraient reprendre leur service samedi après-midi en fonction des conditions métérologiques.

Compte-tenu des précipitations qui se poursuivent jusqu'en fin de soirée et des rafales de vents qui pourront atteindre les 80km sur l'ensemble du département, les manifestations sportives sont annulées par arrêté préfectoral. En conséquence, le match de Coupe d'Europe de rugby Pau-Cardiff, prévu ce soir, à 21h, au stade du Hameau de Pau est aussi annulé.

Pour le suivi de la vigilance crues, suivre ce lien : www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=23
Consultez les prévisions météo sur le département 64 - PYRENEES-ATLANTIQUES
Consultez l’état des routes : http://inforoute.le64.fr/.

Le service départemental d’Incendie et de Secours engage 80 sapeurs-pompiers actuellement sur le terrain et les gendarmes ont entrepris près de 80 interventions.

RAPPEL DES CONSIGNES COMPORTEMENTALES

Rappel aux usagers concernant les crues :

• Tenez-vous informé de la situation. Certains cours d'eau peuvent connaître une montée rapide des eaux ;
  • Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable ;
  • Conformez-vous à la signalisation routière.

Rappel aux usagers concernant les zones inondées :

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route :

• Se renseigner avant d’entreprendre vos déplacements et être très prudents. Respecter, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne s’engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés et surveiller la montée des eaux.
  • Écouter les bulletins météorologiques
  • Éviter tout déplacement dans la mesure du possible dans les départements concernés.
  • Être vigilant :
    S’assurer du bon état des véhicules (feux, essuie-glace, pneus)
    Allumer les feux de croisement pour être mieux vu ;
    Respecter les limitations de vitesse (110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides et 80 km/h sur route) ;
    Se méfier de l’aquaplanning et des routes qui risquent d’être submergées.
  • Pour protéger l’intégrité des personnes et leur environnement proche :
    Prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde des biens face à la montée des eaux, même dans des zones rarement touchées par les inondations ;
    S’efforcer de boucher toutes les ouvertures basses du domicile (portes, soupiraux, etc…) ;
    Surélever tout ce qui peut être touché par l’eau ;
    Placer les objets ou documents précieux dans les étages ;
    Mettre les animaux d’élevage à l’abri, sur les hauteurs ;
    Couper l’électricité et le gaz.