Une bourse pour apprendre le basque et travailler en basque
L’Office Public de la Langue Basque lance l’édition 2023-2024 de la bourse « Euskaraz Lan Egin – Travailler en basque » (travailler en langue basque)…

Publié le 27-10-2022
« Je me réjouis de l’arrivée du Tour de France dans notre ville dans le cadre du Grand Départ transfrontalier imaginé voilà trois ans avec le Président du Gouvernement Basque Iñigo Urkullu. L’accueil de ce rendez-vous emblématique est le symbole d’une collaboration transfrontalière que nous voulons au service des gens et de nos habitants ».
Le 4 mars 2019 à Vitoria-Gasteiz, une rencontre officielle s’est tenue entre Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Iñigo Urkullu, Président du Gouvernement basque. Point d’orgue de la rencontre, les deux Présidents ont annoncé une candidature commune pour l’accueil du Grand Départ du Tour de France pour 2023. Tous deux ont alors rappelé l’engouement pour le cyclisme au Pays Basque et ont déclaré voir, dans l’accueil du troisième plus grand événement sportif de la planète, l’occasion d’un grand rassemblement populaire par-delà la frontière, démontrant les atouts et le dynamisme du Pays Basque.
Lors de la signature du mémorandum entre la Communauté d'agglomération Pays Basque et la Communauté autonome d'Euskadi en octobre 2019, les présidents des deux institutions ont confirmé que les négociations avec les organisateurs du Tour de France avaient débuté.
Ce Grand Départ 2023 est l’un des symboles les plus marquants de la nouvelle ère de coopération qui unit le Gouvernement basque et la Communauté Pays Basque, et qui s’est illustrée tout récemment lors des Premières Rencontres transfrontalières organisées à Bayonne.
Le Tour de France arrivera à Bayonne après son départ de Bilbao et l’étape reliant Victoria Gasteiz à Saint-Sébatien.
L’arrivée à Bayonne a longtemps été un incontournable du Tour. De 1906 à 1938, Bayonne a accueilli 21 arrivées d’étapes. Entre 1947 et 1972, elle en a reçu huit, puis deux départs d’étape seulement (vers Pau), en 1986 et 1987. Il a fallu attendre 2003 pour une nouvelle arrivée (la dernière à ce jour), avec la victoire de l’Américain Tyler Hamilton, auteur d’une chevauchée incroyable en montagne via Iraty, avec une clavicule cassée. Le point précis de l’arrivée de cette 110e édution n’est pas encore définitivement arrêté.
Pour en savoir plus sur le parcours général : letour.fr
L’Office Public de la Langue Basque lance l’édition 2023-2024 de la bourse « Euskaraz Lan Egin – Travailler en basque » (travailler en langue basque)…
Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque lance ce 17 mai l’application TXIK TXAK. Imaginée avec l’appui d’un comité d’usagers, elle met…