Le Pays Basque bien représenté aux Jeux Paralympiques de Tokyo

Les Jeux Paralympiques s'ouvrent ce mardi 24 août à Tokyo et jusqu'au 5 septembre. Quatre sportifs du Pays Basque figurent parmi les 138 athlètes de la délégation française. Présentation.

Publié le 24-08-2021

Dans cette page

Perle Bouge en para aviron - Club de l'Aviron Bayonnais à Bayonne

Perle Bouge perd l'usage de ses jambes après un accident de moto à l'âge de 18 ans. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, elle découvre l'aviron en 2009 dans le cadre de son travail. L'Aviron Bayonnais, c'est le club qui l'a accueilli, lui a permis de comprendre son sport et de progresser. C'est surtout l'endroit où elle aime se ressourcer. Pour ses derniers jeux, la rameuse de 43 ans vise une nouvelle médaille après avoir remporté l'argent à Londres et le bronze à Rio.

Dorian Foulon et Alexandre Léauté en paracyclisme - Club URT Vélo 64 à Urt

Originaire de Bretagne, Dorian Foulon a rejoint il y a 7 ans le pôle espoir de paracyclisme d'Urt. Malgré un pied bot et une atrophie de la jambon gauche, le jeune athlète de 23 ans s'est toujours mesuré aux valides et rêve d'être le premier paracycliste à participer au Tour de France. Compétiteur infatigable, il va à Tokyo pour remporter la plus belle des médailles dans la catégorie MC5 (la moins handicapée).

Dorian représentera la France avec son compère du club d'Urt et autre breton, Alexandre Léauté, hémiplégique de naissance. Lui aussi vise l'or en MC2. A 20 à peine, Alexandre est déjà double médaillé d'or (course en ligne et contre-la-montre) aux derniers championnats du monde de paracyclisme. Le vélo, c'est d’abord la passion de son père, excellent cycliste amateur, qui lui a transmis très tôt le goût de l'effort. Un sport qu'il a dans les gènes depuis toujours, comme il aime à le rappeler.

Guillaume Toucoullet en para tir à l'arc - Club Handisport Pays Basque à Anglet et Club des Archers de la Humade à Biarritz

Récent vainqueur du tournoi européen de qualification paralympique, Guillaume Toucoullet représente une belle chance de médailles pour le clan tricolore. Après un accident de moto en 2010, il reste paralysé du bras gauche. D'abord en aviron et aujourd'hui en tir à l'arc, le sportif angloy se fait vite remarquer et multiplie les victoires sur les plus grands championnats. Ce qu'il aime dans son sport, c'est la précision et la régularité du geste. Un geste admirable qu'il exécute à la seule force de sa bouche. Ça force le respect.­­­­­­

Le saviez-vous ?

Les 2eme jeux paralympiques à Tokyo

Tokyo accueillera pour la 2eme fois les Jeux paralympiques, après ceux de 1964. Une première historique ! C'est d'ailleurs lors des olympiades de 1964 que le terme « paralympique » est apparu pour la première fois dans les documents officiels.

Crédits photo :

Berle Bouge - © Archives Communauté Pays Basque / M.Prat
Guillaume Toucoullet - © Dean Alberga / World Archery
Dorian Foulon Alexandre Léoté - © Pôle Espoir de Paracyclisme 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda