Le Projet culturel adopté à l’unanimité

Publié le 04-02-2023

Le Projet culturel de la Communauté Pays Basque a été adopté à l’unanimité ce samedi 4 février en conseil communautaire. Il est axé sur l'enfance et la jeunesse et le développement d'une offre de proximité. La structuration des filières artistiques et le soutien à l'expression artistique en euskara et en occitan gascon complètent les orientations stratégiques.

Fruit d’un travail collectif et spécifique, il s’inscrit dans le Projet de territoire de l'agglomération voté le 9 juillet 2022.

►Un Pays Basque résilient

De manière à préserver nos ressources, ce projet culturel milite avec force pour la prise en compte de l’impact environnemental et énergétique des pratiques artistiques et culturelles. Il favorisera notamment les déplacements collectifs, la réduction des déchets et le réemploi ainsi que les circuits courts et le recours à l’eusko.

►Un Pays Basque vivant et habité

Afin de dynamiser villes et villages, les enfants et les jeunes sont la priorité de ce projet culturel. Une action ambitieuse dans le domaine de l’Éducation Artistique et Culturelle sera menée en partenariat avec les communes et les autres institutions publiques.

La seconde ambition de ce projet culturel est de participer au développement d’une offre culturelle de proximité, diversifiée et de qualité. La Communauté d’Agglomération Pays Basque agira ainsi en faveur d’un maillage du territoire en termes d’offre et d’équipements culturels.

Les cultures et les langues constituant une richesse et une spécificité du territoire, l’autre ambition de ce projet culturel est de soutenir l’euskara et l’occitan gascon, dans les pratiques culturelles.

►Un Pays Basque engagé

La Communauté d’Agglomération Pays Basque accompagnera l’émergence et la consolidation de filières artistiques choisies : la danse, les arts visuels, le théâtre, la musique et le cinéma. Cela permettra de créer des écosystèmes et des dynamiques bénéfiques pour chaque acteur dans le but de pérenniser la ressource artistique dans le territoire. En outre, de nouvelles initiatives transfrontalières seront recherchées.

Le projet culturel dans son ensemble est à lire ici : https://www.communaute-paysbasque.fr/vivre-ici/la-culture-les-loisirs/la-culture/projet-culturel-de-la-communaute-pays-basque