Mini-série de l'été épisode 6 : Un défi en commun
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Traduction en gascon disponible pour l'article
Publié le 19-03-2019
Selon la dernière enquête socio-linguistique réalisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques en 2018, 5 % de locuteurs en langue occitane gasconne ont été recensés sur 15 communes* des pôles territoriaux Côte Basque-Adour, Nive-Adour, Pays de Bidache et Pays de Hasparren ¹. Et 78 % ont témoigné de leur adhésion au maintien et au développement de cette langue. Afin d’en soutenir la transmission et la diffusion, la Communauté Pays Basque a mûri un projet de politique linguistique et culturelle occitane gasconne. Ce dernier, présenté en conseil communautaire du 16 mars par le Président Jean-René Etchegaray, les vice-présidents Beñat Arrabit et Bruno Carrère, a été adopté à l’unanimité.
Il fait suite à la reconnaissance en juin 2018, par la Communauté Pays Basque, des langues basque et occitane gasconne comme langues de son territoire, aux côtés du français. Il découle aussi d’un état des lieux réalisé par ses soins témoignant d’initiatives à consolider : enseignement bilingue à Bidache, offre d’apprentissage aux adultes à Anglet, initiatives communales en matière de signalétique et de communication sur le Bas-Adour, associations intervenant dans le domaine artistique…
Ainsi, le projet de politique linguistique et culturelle occitane gasconne - complémentaire des actions d’autres partenaires ² - inscrit la Communauté Pays Basque comme maillon de proximité pour la diffusion et la transmission des langues et culture occitanes gasconnes. Il vise trois objectifs :
(1) Anglet, Bayonne, Biarritz, Bardos, Bidache, Boucau, Came, Guiche, La Bastide-Clairence, Lahonce, Mouguerre, Sames, Urcuit, Urt et Villefranque
(2) Département, Région, Office Public de la langue Occitane, Institut Occitan.
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…
Aidez-nous à améliorer la qualité du service public et à mettre en oeuvre des solutions concrètes aux problématiques que vous rencontrez.
mardi 30 avril au samedi 21 sept.
Catégorie(s) : Langue gascon occitan