Le projet Rive droite de l’Adour à Bayonne est lancé !

Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et Président de la Communauté d‘agglomération Pays Basque a annoncé ce lundi 24 avril le lancement officiel du projet d’aménagement urbain « Rive droite de l’Adour » porté par les deux collectivités. Nouveau souffle et opportunité majeure pour Bayonne, ce projet sera réalisé en lien avec les habitants dans le respect de l’aura populaire et culturelle du quartier.

Publié le 25-04-2023

Dans cette page

Le projet d’aménagement urbain « Rive droite de l’Adour » est un vrai défi collectif pour Bayonne. Il est exceptionnel à plus d’un titre : par sa localisation -en vis-à-vis du centre historique du Grand-Bayonne, entre les ponts Saint-Esprit et Henri Grenet- ainsi que par ses enjeux urbains, environnementaux et sociétaux majeurs. Il consiste à construire, dans le respect de son histoire, le Bayonne du 21ème siècle, une ville résiliente qui réponde aux enjeux climatiques et aux besoins des habitants. Cela ne pourra se réaliser sans une vision englobant les deux rives et en lien avec les citoyens.

Ce projet est porté par la Communauté Pays Basque en partenariat avec la Ville de Bayonne.  « Rive droite de l’Adour » se développera sur 17 hectares au cœur de Bayonne en continuité du quartier Saint-Esprit et au contact de la gare, véritable porte d’entrée sur la ville.

Les enjeux de l’aménagement de Rive droite Adour : reconstruire la ville sur la ville

Dans la période actuelle, les enjeux environnementaux d’une mutation urbaine de cette importance sont évidemment primordiaux. Le choix politique opéré de reconstruire la ville sur la ville est, en soi, un engagement politique fort. Deux autres exigences s’imposeront aux concepteurs du projet : prendre en compte et gérer l’inondabilité du site, dont le risque pourrait s’accroître à l’avenir, et lutter contre l’effet « îlot de chaleur urbain » en travaillant sur la disposition des bâtiments, le taux de végétalisation par la recherche d’un équilibre entre le plein et le vide.

Sur le plan des enjeux programmatiques, différentes hypothèses et fonctions (commerces, services, économie productive…) seront évidemment étudiées. Toutes devront respecter l’aura populaire et l’esprit d’ouverture du site, marqués  par l’histoire portuaire et qui fait de Bayonne une terre d’accueil. Seront également prises en compte la présence d’associations solidaires et du gaztetxe, l’histoire sociale du site avec la Bourse du travail et le siège des syndicats et bien sûr son assise culturelle avec la présence du DIDAM et de l’Atalante. La démarche participative  « portrait de quartier », réalisée par la Ville de Bayonne en 2015 et 2016, donne d’ores et déjà un éclairage riche sur ces sujets. Une place devra être accordée au logement, en réponse à la crise actuelle. Les contours d’une offre universitaire seront également étudiés.

L’Adour éponyme sera évidemment au cœur des enjeux paysagers du projet avec une recherche de renaturation et de biodiversité sur le kilomètre de berge. La proximité de la gare, comme la barrière naturelle du fleuve, induisent d’importants enjeux de mobilité pour l’ensemble de l’agglomération. Le recours aux mobilités actives (marche, vélo) et aux transports en commun sera de fait un objectif majeur pour ne pas générer de nuisances. Une réflexion spécifique sur les conditions du stationnement des résidents, professionnels et visiteurs sera également menée.

Le fruit d’un long travail d’acquisition foncière

L’engagement du projet a été rendu possible par un long travail d’acquisition foncière mené par l’Établissement public foncier local depuis 2010 pour le compte des collectivités locales, municipalité puis Communauté Pays Basque, et qui se poursuit aujourd’hui. Après avoir négocié auprès de multiples propriétaires les parcelles proches du Pont Saint-Esprit, la maitrise intégrale du site passe par les discussions en cours avec les grands propriétaires publics, SNCF et État.

Un vaste processus de démocratie locale en amont

Le défi de construire la ville de demain est entre toutes les mains. C’est pourquoi les élus ont souhaité mettre en œuvre un vaste processus de démocratie participative pour élaborer ce projet. Une série de temps forts d’information, de réflexion, d’expositions, d’échanges et de contributions, jalonneront toute la période de conception. Cette démarche permettra un réel apport des citoyens à la définition du projet et nourrira les décisions des élus.

Parmi les principaux temps forts de la participation citoyenne :

  • Une enquête, menée sur le terrain à la rencontre des populations les 27 et 28 avril (rive droite et rive gauche) sur leur perception du site notamment. Pour une diffusion maximale, y compris auprès des personnes ne pouvant se déplacer. L’enquête est également relayée en ligne sur les sites internet de la Ville et de la Communauté Pays Basque.
    Je participe à l'enquête !
  • Des ateliers de participation ouverts à tous, sur inscription :
    • Le premier prévu avant l’été permettra de recueillir les attentes.
    • Le deuxième atelier dit « du programmiste » se déroulera d’ici l’été. Les participants se glisseront, pour quelques heures, dans la peau d’un programmiste. Ce travail en équipe se fera sur la base des attentes précédemment formulées et permettront de définir des critères d’évaluation. 
    • Le troisième atelier se tiendra fin d’année 2023. Les participants réaliseront une analyse de chacun des scénarios élaborés au regard des critères formulés lors des séances précédentes.
  • Le jeune public sera également mobilisé via des ateliers organisés dans le cadre scolaire
  • Des conférences « Echos du projet » seront proposées deux fois par an à toutes les personnes et associations intéressées. Des intervenants extérieurs (urbanistes, artistes, professionnels de la culture, prospectivistes, sociologues, chercheurs, paysagistes…) partageront leur savoir et leurs idées pour nourrir et élargir le débat.

Ce projet s’inscrit dans la durée et connaitra plusieurs étapes de réalisation sur au moins une décennie. Une assemblée présentera chaque année les enseignements de la démarche de concertation et exposera les arbitrages des collectivités. 

Le calendrier détaillé et les modalités pratiques de la démarche de participation citoyenne seront diffusés dans les magazines, sites internet et réseaux sociaux de la Ville de Bayonne et de la Communauté Pays Basque.

Le groupement de concepteurs Güller Güller sera chargé d’élaborer un plan guide à la fin du premier trimestre 2024.

Actualités ArtikuluakActualitats