Le réseau de transport TXIK TXAK, lauréat du Pass d'or 2022

Le Pass d'Or des mobilités 2022 a été attribué au Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque. Ce prix de professionnels récompense la qualité et les performances du réseau TXIK TXAK.

Publié le 08-12-2022

Chaque année, le magazine Ville, Rail et Transports organise le Palmarès des Mobilités pour récompenser les meilleures initiatives de mobilités dans les réseaux de transports publics français.

Ce mardi 6 décembre, le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque a reçu le premier prix récompensant toutes les actions réalisées sur le réseau de transports TXIK TXAK lors d’une cérémonie à laquelle Jean-François Irigoyen, Vice-Président de la Communauté Pays Basque en charge des mobilités, était présent.

Ce Pass d’or salue notamment le travail engagé sur l’intermodalité, la mise en place d’une gamme tarifaire simplifiée et solidaire et l’uniformisation de l’information voyageurs.

Un réseau cohérent de mobilité durable à l’échelle de tout le territoire

• Avec le déploiement du réseau Tram’bus et le renouvellement progressif du parc de véhicules en 100% électrique
  • L’augmentation de l’offre sur les lignes urbaines (+20%) et les lignes interurbaines (+40%) depuis 2019 vers l’intérieur du Pays Basque
  • Le transport à la demande disponible pour tous les habitants qui ne disposent pas d’une ligne régulière à proximité de leur domicile

Unegamme tarifaire unique, simplifiée et solidaire

• Le titre 1 voyage à partir de 0,96€ quelle que soit la distance parcourue et de 50 à 75% de réduction sur les abonnements en fonction des revenus des foyers, un Pass -28 ans qui permet de voyager en illimité sur tout le réseau pour 8 euros / mois maximum.
  • Des modes de paiement simplifiés : validation par carte bancaire sur toutes les lignes, ticket SMS, Pass Liberté (titre sans engagement dont le tarif s’adapte à l’usage du voyageur)

L’uniformisation de l’information voyageurs

• Un site Internet unique pour tous les déplacements au Pays Basque et Sud Landes : txiktxak.fr
  • Une intégration du multilinguisme sur tous les supports d’information

« Ce Pass d’or nous honore pour le travail réalisé, mais surtout nous motive à progresser encore plus loin et plus vite pour apporter les services que nos concitoyens attendent, dans un contexte de transition énergétique et de crise du pouvoir d’achat où les transports collectifs ont plus que jamais leur rôle à jouer. » Jean-François Irigoyen, Vice-Président de la Communauté Pays Basque en charge des mobilités

Ainsi, dès 2023, TXIK TXAK va continuer d’adapter son offre et d’innover pour coller toujours mieux aux besoins de notre territoire et relever le défi de la transition énergétique, avec :

• Plus de 40 véhicules 100% électrique qui seront en circulation sur le réseau
  • Une nouvelle application mobile avec l’intégration des horaires en temps réel pour toutes les lignes
  • Le lancement d’un réseau de lignes vélo et d’un service de vélos électriques en libre-service.

Focus sur le Palmarès des Mobilités

Le Pass d’Or est la première place du Palmarès des Mobilités décerné chaque année par le magazine Ville, Rail et Transport. Il récompense le dynamisme des territoires en matière de développement des mobilités durables, qu’il s’agisse des transports collectifs, des mobilités douces ou partagées.

Le palmarès est établi en concertation avec plus de 350 personnalités du secteur des mobilités, issues des pouvoirs publics, des autorités organisatrices de mobilité, des exploitants, des opérateurs, des constructeurs de matériels fixes et roulants, des professionnels du transport public et de l’ingénierie et des équipementiers.